Plusieurs objets peuvent être recyclés afin de protéger l’environnement et réaliser des économies dans la production de matières premières. Parmi ces objets, il y a le plastique, le verre, le papier, le carton, le pile, la batterie ainsi que les métaux. Le recyclage des métaux est très important. Pour en savoir plus sur le procédé et ses avantages, lisez ces quelques lignes.

Le recyclage des métaux, c’est quoi ?

Le recyclage des métaux consiste à recycler l’acier et l’aluminium. C’est le fait de les transformer afin qu’ils redeviennent des matières premières réutilisables. Sachez que l’acier est recyclé sous forme de ferrailles. 47 % de l’acier français provient du recyclage.

L’aluminium, quant à lui, peut être recyclé à l’infini. Il peut être réutilisé autant de fois que vous souhaitez. C’est une source d’économie d’énergie considérable.

À quoi sert le recyclage des métaux ?

Le recyclage des métaux présente de nombreux avantages. En premier lieu, le procédé permet de protéger l’environnement. En effet, si vous le laissez dans la nature, l’acier met 5 à 10 ans avant de disparaître. À travers le recyclage, vous pouvez éviter qu’il rouille et pollue l’environnement.

D’un autre côté, sachez que l’extraction des métaux dans les mines est extrêmement polluante. En recyclant les métaux, vous pouvez minimiser l’endommagement de l’écosystème dû à l’extraction des ressources naturelles. La pollution des sols, de l’air et la déforestation ne sera plus au rendez-vous.

Recycler les métaux sert aussi à économiser de l’énergie. Effectivement, pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient, il faut utiliser de forts courants électriques. Avec le recyclage, vous n’aurez plus besoin d’employer ces forts courants.

Par ailleurs, le recyclage des métaux évite leur incinération. Ainsi, vous pouvez éviter la production importante de gaz polluant dans l’atmosphère.

Comment se fait le recyclage des métaux ?

Le recyclage des métaux n’est pas une opération complexe. Il faut seulement suivre quelques étapes. Ainsi, la première chose à faire est la collecte des déchets de métaux. Les particuliers comme les professionnels peuvent effectuer la collecte. Cela consiste à regrouper les métaux dans un endroit afin de bien les trier par la suite.

Après la collecte et le tri, vous pouvez vendre les métaux aux intéressés. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans l’achat de métaux. Vous pouvez les contacter pour la commercialisation des produits. Certaines entreprises peuvent venir vers vous si la quantité des métaux à récupérer est importante. Celles-ci s’occupent ainsi du transport des métaux vers un centre de traitement.

Arrivés au centre de traitement, les métaux sont à nouveau triés. Ici, il faut séparer les métaux ferreux et les non ferreux. Parmi les ferreux, il y a l’acier et le fer. Ils sont attirés par les aimants. Les espèces non ferreuses regroupent, en revanche, tous les autres métaux, dont l’aluminium, le cuivre, les métaux précieux… Chaque catégorie de métaux est traitée séparément.

Lors du traitement ou du recyclage, les métaux sont broyés, laminés et lavés. Des appareils spécifiques effectuent l’opération dans les plus brefs délais.

Ensuite, il faut procéder à la purification et à la fonte des métaux. Ces derniers seront transformés en matière première. Ils peuvent prendre la forme de lingots, de bobines ou de barres. Ils sont prêts à être réutilisés.

À qui confier le recyclage des métaux ?

Il existe de nombreuses entreprises qui se chargent du recyclage des métaux. Cependant, pour avoir un meilleur résultat, il est conseillé de faire appel à une entreprise connue pour la qualité de ses services. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur le site de l’entreprise en question.

Dans le cas où vous recherchez un spécialiste de l’achat des métaux et du recyclage d’acier à Saint-Arnoult-en-Yvelines et alentour, contactez R.M.E ou RECYCLAGE MÉTAL ENVIRONNEMENT.