Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’idées pour proposer des matelas qui promettent monts et merveilles pour profiter d’un excellent sommeil. On trouve un certain nombre de matériaux dans la confection des matelas : le latex, la laine, la mousse, le bultex, etc. Il est primordial de faire le bon choix en matière de matelas dans la mesure où l’on y passe presque tout le temps de notre vie. Pour un matelas qui résiste à l’épreuve du temps et à la pression, l’idéal est d’opter pour un matelas 100 % laine. Si son prix qui est assez coûteux fait grimacer, on peut toujours se rabattre sur le matelas mixte en laine et latex qui est tout aussi intéressant.
Matelas 100 % laine : le choix gagnant !
De nos jours, les matières naturelles ont le vent en poupe. Si auparavant, les matelas en laine étaient l’apanage des clients plutôt âgés, ils ont de plus en plus la cote auprès des jeunes pour qui l’écologie fait désormais partie des critères de sélection dans l’achat de produits.
Si les matelas en laine sont aussi prisés, c’est parce qu’ils sont à la fois fermes et moelleux. C’est donc la garantie d’un sommeil réparateur et apaisant. Par ailleurs, ils sont excellents pour le dos tout en assurant un grand confort de couchage grâce au gonflant apporté par la matière. Ils sont aussi appréciés pour leur caractère hypoallergénique. En effet, la matière contient un grand volume d’air, ce qui constitue un isolant thermique naturel efficace. Un tel matelas peut ainsi très bien garder la chaleur tout en évacuant la transpiration, ce qui repousse l’humidité et la prolifération des acariens. C’est donc le meilleur choix pour les personnes sujettes aux allergies.
Ce type de matelas est aussi recherché pour son côté écologique. En effet, la laine de moutons ne nécessite pas de transformations. Il suffit de la nettoyer avec de l’eau claire ajoutée de carbonate de soude pour être prête à l’usage. Les produits chimiques n’entrent pas ainsi dans le processus de fabrication des matelas de pure laine.
Les matelas en laine sont des produits rares en raison de leur procédé de fabrication qui requiert un savoir-faire artisanal. C’est la raison pour laquelle ils coûtent cher. Cependant, les tarifs élevés sont largement compensés par leur durée de vie longue.
Matelas mixte laine et latex : un bon rapport qualité/prix
Ce type de matelas se distingue par son confort, sa fermeté, sa longévité et bien sûr son prix moins onéreux que le matelas de pure laine. Le matelas mixte en laine et latex est doté d’une grande capacité à reprendre sa forme d’origine. Sain et particulièrement résistant, il représente une excellente alternative au matelas 100 % laine si le budget est moins conséquent. Ce mélange de matières n’enlève en rien le côté rustique, traditionnel et original tant privilégié par les adeptes des matelas d’une autre époque.
Toujours privilégier les sommiers tapissiers traditionnels
Pour trouver un matelas en laine de haute qualité et sur mesure, mieux vaut se tourner vers une entreprise artisanale de matelasserie comme L’Atelier du Matelas de Laine qui est situé à Chelles en région parisienne. Spécialiste de la literie traditionnelle, ce fabricant est respectueux du mode de production bio en ne traitant pas la laine ou le crin. Donc, le processus de fabrication est exempt de toute action chimique. Tous ses produits sont entièrement faits à la main et avec des matières naturelles. L’Atelier du Matelas de Laine maîtrise également la réfection des matelas en laine affaissés ou défraîchis.