Pour préserver l’environnement, il est important de recycler les matières réutilisables. Cette pratique est un excellent moyen de réduire la consommation en masse des ressources de la planète, tout en protégeant l’environnement. L’acier est un matériau très convoité et fréquemment utilisé dans l’industrie de l’automobile. Des milliers de tonnes de ce métal sont donc recyclés afin d’éviter que les ressources du globe ne s’épuisent. Le recyclage de l’acier s’effectue en plusieurs étapes à suivre scrupuleusement. Quels sont les points à connaître sur le sujet. Les réponses dans l’article.
Généralités
Le recyclage des métaux est devenu un acte écologique populaire. Les particuliers ainsi que les entreprises préfèrent recycler l’acier plutôt que de l’extraire du sol, car c’est moins onéreux et plus écologique. Il existe plusieurs moyens de recycler le métal :
- Les centres de VHU qui vous permettront de vous débarrasser de votre véhicule ;
- La déchetterie qui vous permettra de vous débarrasser des appareils électroménagers.
Les enjeux du recyclage de l’acier
Que ce soit l’exploitation, l’extraction, la transformation, la production, la consommation ou le rejet, le recyclage de l’acier devient des enjeux pour l’écologie. L’extraction des métaux représente une menace pour l’environnement et le recyclage de l’acier reste la meilleure solution pour lutter contre ce gaspillage.
Par ailleurs, le métal détient la particularité de nuire à la santé de l’homme lorsqu’il rouille. Son recyclage est donc très important pour maintenir la santé des habitants. À noter que l’acier est une matière qui ne disparaîtra qu’après 10 à 15 ans, mais qui est infiniment recyclable. Cette possibilité est ce qui fait que celui-ci soit connu comme un matériau durable lorsqu’il est traité.
Les étapes à suivre pour recycler l’acier
La collecte
Différentes entreprises de recyclage s’occupent de la collecte de l’acier. Une fois sur place, les collaborateurs de la société chargent leur camion et transportent les métaux collectés vers les établissements qui traitent les déchets métalliques. Afin de faciliter le transport de l’acier, l’usage de camions bennes est indispensable. En utilisant ces engins, les équipes chargées de la collecte sont capables de collecter de l’acier en grande quantité. Généralement, la plus grosse collecte d’acier se fait auprès des industries ainsi que des centres d’incinération.
Le triage
Après la collecte, l’acier sera transporté dans un centre de triage. Ce dernier aura pour mission de séparer les métaux ferreux et non ferreux. Il est à noter que les métaux ferreux sont :
- Les véhicules hors d’usage ;
- Les électroménagers (le lave-linge, le four électrique, etc.).
Les métaux non ferreux sont :
- Les boîtes en métal ;
- Les boîtes en fer.
Après le triage, les déchets non recyclables sont séparés de l’acier qui, lui sera broyé et revalorisé. Pour plus d’efficacité, le triage est effectué par une machine à électroaimant qui aspire l’acier.
La valorisation
Après la sélection, l’acier est conduit à la fonderie pour être purifié. Après avoir été fondu il retournera sous forme :
- De lingots ;
- De barres ;
- De bobines, etc.
À la suite de cette revalorisation, l’acier pourra de nouveau être réutilisé dans d’autres secteurs. La fonderie a pour objectif d’enlever les impuretés sur l’acier (vernis, peinture, etc.). Sachez que pour transformer le métal et obtenir une autre forme, il doit être exposé à une température très élevée. Les métaux recyclés pourront être utilisés pour la construction de voiture, de cadre de vélo, de moto, de matériel de construction, etc.
Bon à savoir :
- Le recyclage de l’acier est devenu une obligation dans nombreux pays européens ;
- Le recyclage de l’acier est gratuit du moment que vous signalez vos intentions auprès de la commune.
Retrouvez plus d’informations sur le recyclage en consultant ECO PLANET BLOG et ses articles !