Le paiement de la facture d’énergie constitue une dépense importante pour les industriels. Or, il existe quelques astuces pour réduire la consommation d’électricité, de gaz, de fioul… Tous les détails en quelques lignes.

  • La mise en place de panneaux solaires ou d’éoliennes

L’utilisation d’énergies renouvelables constitue une excellente alternative aux énergies fossiles. Les usines, qui consomment beaucoup d’électricité, doivent impérativement investir dans la pose de panneaux solaires ou d’éoliennes. En effet, les énergies produites par ces installations peuvent combler une partie des besoins en électricité du site. D’ailleurs, le prix des panneaux solaires et des éoliennes a connu une forte baisse ces dernières décennies. De plus, les économies réalisées sur la facture d’énergie peuvent amortir rapidement l’investissement de départ.

Sur le plan marketing, l’utilisation des énergies vertes permet d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs, des partenaires commerciaux et de l’État.

  • L’installation de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables

Les appareils de chauffage installés dans les sites d’envergure sont très énergivores. Cela, en raison du volume du bâtiment à chauffer. Pour réduire les dépenses en chauffage, la solution reste l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables : pompes à chaleur, radiateurs solaires, VMC… Ces appareils utilisent des sources d’énergie 100 % gratuites. Pourquoi ne pas en profiter ? Il est vrai que les systèmes de chauffage « nouvelle génération » sont plus onéreux. Cependant, sur le long terme, c’est une bonne affaire. En effet, les économies d’énergies réalisées au fil des années permettent de réduire les charges relatives au fonctionnement de l’industrie.

  • Les travaux d’isolation thermique

La réalisation des travaux d’isolation constitue un excellent moyen d’optimiser le confort thermique d’un bâtiment. En effet, la chaleur s’échappe généralement par les murs, le sol et la toiture. Il est donc capital d’isoler ces parties du bâtiment grâce à la pose de matériaux isolants. Grâce aux travaux d’isolation, la chaleur reste emprisonnée au sein du bâtiment lors des rudes périodes hivernales. En été, les isolants empêchent les rayons solaires de pénétrer directement à l’intérieur du bâtiment. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser constamment les appareils de climatisation pour maintenir une température ambiante au sein du site.

Le calorifugeage des réservoirs et des tuyauteries d’eau chaude

Le calorifugeage est une technique visant à isoler les réservoirs et les canalisations d’eau chaude. Vous vous demandez sans doute pourquoi est-ce important de calorifuger ces installations ? Tout simplement, parce que l’eau chaude refroidit rapidement dans un réservoir classique ou en parcourant les dédales de tuyauteries… Pour que la température du liquide reste ambiante, la solution est d’améliorer l’isolation de ces installations. Pour ce faire, il faut recouvrir les tuyauteries, les cuves, les bassins et tous les autres contenants d’un matériau isolant. La réalisation des travaux de calorifugeage nécessite des compétences spécifiques et une grande minutie. C’est pourquoi, il vaut mieux confier cette opération à des entreprises spécialisées dans le domaine. ISOLATION 60 œuvre dans le calorifuge industriel et tertiaire depuis plus de 30 ans. Cette entreprise intervient dans la Normandie, la Picardie et l’Île-de-France.

  • L’utilisation rationnelle des appareils électriques

Pour faire des économies d’énergie, il existe également certains gestes simples à adopter au quotidien. Cela consiste à éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont plus nécessaires : les luminaires, la télévision, les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieurs… Au sein des sites industriels, les éclairages extérieurs ont tendance à rester allumer tout au long de la nuit. Pour économiser l’électricité, il est conseillé de les remplacer par des ampoules LED basse consommation. Enfin, l’utilisation du chauffage fonctionnant aux énergies fossiles doit être limitée au strict nécessaire. Lorsque l’usine est déserte, il vaut mieux éteindre les appareils de climatisation : radiateur, climatiseur, chauffage…

Vous souhaitez réaliser des travaux de calorifugeage au sein votre site industriel à Normandie, Picardie ou Île-de-France ?  L’entreprise ISOLATION 60 est en mesure d’effectuer cette opération dans les meilleurs délais.