Le paiement de la facture d’électricité constitue une dépense importante pour les ménages. Or, il existe plusieurs solutions pour consommer moins d’énergie. Cela va de l’adoption de certains gestes éco-responsables à la réalisation de travaux spécifiques. Tous les détails en quelques lignes.

Trucs et astuces simples pour réduire la facture d’énergie

Le gaspillage est un problème qui touche notre société dite de « consommation ». Le secteur de l’énergie n’est pas épargné par ce fléau. Il est donc impératif de limiter l’utilisation de l’électricité au strict nécessaire. Voici les bons gestes à adopter :

  • éteignez les appareils plutôt que de les mettre en veille

Vous n’utilisez plus vos appareils électroménagers (télévision, radio, lecteur vidéo…) ou votre ordinateur ? Pensez à les atteindre complètement au lieu de les mettre en veille. En effet, ces appareils continuent de consommer de l’énergie si vous choisissez la deuxième option. Les chargeurs de téléphone consomment également de l’électricité s’ils restent branchés.

  • allumez les lampes uniquement en votre présence

Le soir, on a tendance à allumer tous les éclairages dans la maison. Or, certaines pièces vides n’ont pas besoin d’être éclairées. Il est vrai que le réflexe d’allumer et d’éteindre systématiquement les lampes est difficile à acquérir. Notre solution est d’acheter des éclairages intelligents dotés de détecteur de présence. Les luminaires LED sont également moins énergivores comparés aux lampes classiques. Ces éclairages « nouvelle génération » vous faciliteront la vie et vous feront économiser de l’argent.

  • investissez dans un système de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable

Les besoins en chauffage constituent une part importante des dépenses énergétiques dans une maison. Il est peut-être temps de remplacer votre chauffage électrique ou à gaz par un appareil à énergie renouvelable. Vous pouvez opter pour un chauffage solaire, thermodynamique, etc. D’ailleurs, le prix de ces appareils est de plus en plus abordable. D’ailleurs, votre investissement sera amorti après quelques années.

Faire preuve de bon sens, c’est la clé pour réaliser des économies sur la facture énergie. L’idée est de trouver les moyens pour vivre dans le confort sans utiliser abusivement les appareils électriques.

Les travaux à réaliser pour diminuer les dépenses énergétiques

Vous voulez réduire votre facture de gaz ou d’électricité de manière plus significative ? Pour cela, il est nécessaire d’entreprendre quelques travaux. Il s’agit principalement du renforcement de l’isolation du bâti, l’installation de panneaux solaires et même la construction de maison basse consommation.

  • Les travaux de l’isolation thermique permettent de bénéficier d’un meilleur confort tout au long des saisons. Vous n’aurez donc plus à allumer constamment le chauffage ou le climatiseur. D’ailleurs, l’État a mis en place des aides relatives au financement de ces travaux.
  • L’installation de panneaux solaires vous permettra de produire votre propre électricité. Un investissement de départ est requis concernant l’achat et l’installation des équipements. Une fois les panneaux en place, votre foyer sera moins dépendant des fournisseurs d’énergie. Certains ménages ont même des excédants en termes de production d’électricité. La revente de cette énergie constitue une rentrée d’argent non négligeable.
  • La construction de bâtiment basse consommation ou BBC est également une solution avantageuse. L’idée est de concevoir une maison économe en énergie. Comment y procéder ? Par exemple, l’orientation de la maison est axée plein Sud. On y installe de grandes baies vitrées pour faciliter la pénétration des rayons solaires à l’intérieur des pièces. Le bâtiment est donc chauffé naturellement par le soleil durant la journée. Lors de la construction du bâti, les matériaux plus isolants comme le brique ou le bois sont également utilisés. Ces mesures se traduisent par une baisse de l’utilisation de chauffage au quotidien.

Située à Lécousse, l’entreprise Maisons Guillaume est spécialisée dans la construction de bâtiment basse consommation. Ce professionnel œuvre dans les travaux de bâtiment depuis 1962.

Lors de la réalisation de ces travaux, ne vous focalisez sur les sommes à débourser. Il s’agit plutôt d’un investissement à long terme et d’un choix axé sur l’écologie.