Quand on entend le mot recyclage, la première chose qui nous vient en tête, c’est le traitement des papiers, des bouteilles en plastique, etc. Mais ici, il s’agit de recyclage de matériels informatiques. Dans certains pays, comme la France, on estime la quantité de déchets électroniques à environ 24 kg par an. Ceci inclut aussi bien les particuliers que les entreprises. Le pire est que cette production ne cesse d’augmenter. C’est pour cela que le recyclage des ordinateurs et des matériels informatiques est devenu obligatoire et est soumise à une réglementation très stricte.
Pourquoi recycler les déchets informatiques ?
-Pour éviter la fabrication de produits neufs
Quel que soit le produit, son recyclage procure de nombreux avantages. Ce geste permet de limiter la production d’un nouveau produit. En effet, quel que soit le produit acheté, sa fabrication impact toujours sur l’environnement. Cela inclut consommation énergétique, extraction de matières premières, le transport, les déchets générés, etc. Mais pourquoi la récupération informatique ? Ce domaine ne se résume pas aux PC ou aux laptop. Il regroupe plusieurs types d’appareils et sont composés de divers matériaux. Parmi ceux-là, il y en a qui peuvent encore être réutilisés et d’autres non. Dans certains pays, il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la récupération et le recyclage de matériels informatiques. Elles les reprennent aux utilisateurs en entier ou en pièces détachées. En contrepartie, une valeur monétaire leur sera versée en fonction de l’état des matériels. Il est vrai qu’avec la grande avancée de la technologie, les modèles d’ordinateurs ne cessent d’évoluer. D’ailleurs, les attentes ne sont pas les mêmes pour chaque consommateur. Par conséquent, ils peuvent facilement se débarrasser des anciens modèles tout en alliant le geste vert à l’agréable. Alors, pour vous qui résidez dans la région de l’Île de France, adressez-vous à l’entreprise DÉBARRAS QUATRE SAISONS qui est située à 23 Rue des Grouaisons 91290 Arpajon. Elle propose diverses prestations comme la mise en déchetterie, la destruction des matériels informatiques ou encore de triage d’objets récupérables.
–Une solution écologique
Les équipements numériques sont considérés comme un véritable fléau pour l’environnement. Ceci inclut leur processus de fabrication et leur utilisation dans notre quotidien. En effet, un ordinateur nécessite environ 240 kg de combustibles, 3 tonnes de matières premières, 1,5 tonnes d’eau et quelques kg de produits chimiques, rien que pour sa confection. Donc imaginez quels seront les chiffres obtenus pour chaque appareil neuf. Alors, ne pensez-vous pas qu’il essentiel de procéder au recyclage de ces matériels informatiques pour préserver la planète. Il ne s’agit pas de les jeter entièrement à la casse. Les appareils sont diagnostiqués afin que l’on puisse extraire les matériaux qui peuvent encore être réutilisés . Les machines bricolées seront par la suite reprises par d’autres entreprises ou revendues à un prix raisonnable.
Quelles sont les pièces informatiques qui peuvent être recyclées ?
Tous les équipements informatiques sont recyclables : scanner, imprimante, etc. Toutefois, ils sont triés et classés en différentes catégories.
–Les moniteurs, les ordinateurs portables et les tablettes sont regroupés avec les écrans. Ils doivent d’abord être dépollués avant le recyclage.
-Les petits appareils électroniques et électriques comme le clavier, les équipements de la souris, les câbles, les routeurs, les clés USB vont ensemble.
Comment se passe le traitement
Les déchets collectés sont désassemblés afin de les revaloriser. Les composants et les métaux qui sont encore réutilisables seront récupérés et classés suivant des normes précises. Les matériaux qui contiennent du plastique, des métaux ferreux, de l’aluminium sont recyclés dans leurs filières spécialisées ou revendus à des fonderies. En outre, pour le cas des batteries, elles ne peuvent pas être réemployés, car elles ont une durée de vie limitée. En revanche, les disques durs sont broyés afin de détruire toutes les données qu’ils peuvent contenir.
En bref, pour être sûrs que vos équipements seront bien traités dans les meilleures conditions, déposez-les dans les points de collecte.