Depuis quelque temps, les gouvernements du monde entier ont décidé de faire la guerre au plastique. Une décision qui au début n’a pas fait l’unanimité auprès des consommateurs. Et pourtant, il s’agit d’une alternative très écologique car le plastique est un produit très polluant, et qui met plusieurs années pour se dégrader. Entre temps, il peut, donc, souiller les différentes parties de l’écosystème. Son utilisation est une question d’habitude, de ce fait, sachez qu’il est vraiment possible de vivre sans, surtout, si vous souhaitez participer à la protection de l’environnement.
Les courses sans sacs plastiques, la phobie des clients
L’avantage du sac plastique, c’est qu’il est résistant et facile à porter. Toutefois, une fois qu’ils sont débarrassés de leurs contenus, vous risquez de les jeter n’importe où. Or, un sachet plastique met près de 50 ans à se décomposer. Voilà pourquoi, les chefs d’Etats ont décidé de décréter l’arrêt de leurs utilisations. Toutefois, ils ont pensé à une alternative pour les usagers: vous avez les sacs en tissu et les paniers en osier ; vous pouvez également opter pour l’usage des cabas à roulettes ou des sacs à dos. Toutes ces solutions sont à la fois pratiques et esthétiques et vous permettront de faire vos courses sans souci.
Les solutions pour limiter l’utilisation des emballages
Lorsque vous achetez des produits frais, le plus judicieux est de les acheter en vrac. Ils sont déjà empaquetés (dans des paquets en cartons) et vous n’aurez pas besoin de rechercher l’éternel sac qui vous fait tellement plaisir ! En outre, vous pouvez utiliser des bocaux de rangements pour conserver les petits aliments comme les pistaches, les lentilles, les noix, etc. D’ailleurs, grâce à cela, vous pourrez faire des économies car vous n’aurez pas besoin d’acheter à profusion mais juste la quantité dont vous avez besoin.
L’alternative aux couverts en plastique
Depuis quelques années, les couverts en plastique investissent de plus en plus la plupart des marchés et des foyers. Les consommateurs l’apprécient car ils sont légers et faciles à transporter. De plus, une fois que vous avez terminé de les utiliser, vous pouvez facilement les jeter. Toutefois, tous comme les sachets en plastique, ils mettent beaucoup de temps à se dégrader (environ près de 100 ans) et sont capables d’envoyer des particules à la fois dans l’air, dans l’eau, et dans le sol. Voilà pourquoi, ils ont été interdits d’utilisation depuis le 1er Janvier de cette année. Heureusement, les couverts sont également fabriqués avec d’autres matériaux comme la porcelaine, le plastique, le carton, etc. Par extension, vous pouvez aussi arrêter d’utiliser les pailles de café en plastique en optant pour des modèles plus écologiques comme ceux en bambou ou en inox.
Arrêter d’utiliser les bouteilles en plastique : le choix pour l’environnement
Les bouteilles en plastique représentent la plus grande source de pollution dans le monde. En effet, elles se retrouvent partout : sur la plage, sur les routes, dans les forêts, dans les trous, etc. Le problème, c’est que la plupart des consommateurs aiment les jeter n’importe. Ainsi, une des solutions pour arrêter de les utiliser est d’opter pour une gourde réutilisable. En outre, vous êtes certain de la propreté de votre gourde car vous le nettoierez vous-même.
Et le plastique dans les produits cosmétiques ?
Le marché du cosmétique est également un secteur investi par l’utilisation du plastique. Les fabricants aiment mettre leur produit en avant dans des flacons en plastique car ils sont moins chers et très malléables : c’est le cas par exemple pour les shampoings pour cheveux. Pour éviter de les utiliser, le plus judicieux reste l’utilisation d’un savon. En outre, vous devez également sensibiliser votre entourage à en faire de même.