Depuis les dernières décennies, le gaz naturel est devenu à la mode et populaire auprès des consommateurs. En effet, la plupart préfère le gaz naturel aux sources d’énergie conventionnelles. Ci-après les avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un type de combustible fossile qui peut être utilisé pour la cuisson, le chauffage et la production d’électricité. Ce combustible non renouvelable sert également à alimenter les véhicules. Le gaz naturel à partir de plantes et d’ossements d’animaux décomposés est exposé à une chaleur et à une pression extrêmes lorsqu’ils se trouvent sous la surface de la terre pendant de nombreuses années.

Il n’a ni couleur ni odeur et contient un niveau élevé de méthane et peu d’autres hydrocarbures. Il est facilement inflammable, ce qui en fait l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans le monde.

Les avantages du gaz naturel

Ecologiquement propre

Parmi les nombreux combustibles fossiles disponibles sur la planète, il est le plus propre parce que, contrairement aux autres gaz, il émet très peu de sous-produits dans l’atmosphère sous forme de polluants. Cela permet de garder l’air que nous respirons plus propre.

Economique et pratique

Le gaz naturel n’est pas aussi cher que les autres combustibles. Si les personnes l’utilisent pour cuisiner ou à des fins électriques, on peut le brancher directement à la maison du consommateur à l’aide de canalisations. Cela élimine le long processus de collecte, de traitement, d’emballage et de livraison du produit final aux clients.

Utilisation en toute sécurité

Une des plus grandes craintes que nous avons lorsque nous utilisons des bouteilles de GPL ou tout autre type de carburant est la possibilité de fuite. Les gaz sont en effet très dangereux. Cependant, le gaz naturel est plus léger que l’air. En cas de fuite, il se dissipe rapidement dans l’air et le risque d’incendie est évité.

Disponible en abondance

Actuellement, les experts affirment que la quantité de gaz naturel disponible est supérieure à celle du pétrole brut ou d’autres produits du même genre.

Plus efficace

Comparativement à des produits comme le fioul domestique, le gaz naturel fournit plus d’énergie lorsqu’il brûle, ce qui le rend beaucoup plus efficace.

Facile à livrer

Le mode de livraison du gaz aux foyers se fait à l’aide de bouteilles métalliques. Celle du gaz naturel est plus facile, car elle s’effectue à l’aide d’un réseau de tuyaux. C’est notamment l’apanage de sociétés spécialisées comme MARQUET SARL.

Les inconvénients du gaz naturel

Source d’énergie non renouvelable

Si l’on met de côté les aspects positifs de l’utilisation du gaz naturel, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une source d’énergie non renouvelable. Les experts affirment que cette source risque de s’épuiser à l’avenir et qu’il faudra en importer.

Emission de dioxyde de carbone

Un des plus grands désavantages du gaz naturel est qu’il émet du dioxyde de carbone, ce qui est néfaste pour l’atmosphère. Cela entraînera des changements climatiques et un réchauffement de la planète.

Processus de traitement long

Comme le gaz naturel a d’autres composants qui doivent être éliminés avant de l’utiliser à des fins résidentielles ou commerciales, il faut beaucoup de temps et de main-d’œuvre pour le traiter.

Problème de stockage

Même si le gaz naturel est plus facile à stocker et à transporter, il a un inconvénient majeur. Son volume est quatre fois supérieur à celui de l’essence. Cela nécessite donc des dépenses supplémentaires, car il faut construire des espaces de stockage spécifiques.