Plus de 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année en France. 20 % de cela seraient causés par les ménages. Ainsi, chacun doit faire attention et prendre des mesures pour éviter le gaspillage alimentaire. Voici donc quelques conseils pour ce faire.

Établir en amont les menus de la semaine

La meilleure chose à faire pour éviter le gaspillage est de réaliser les menus de la semaine en amont. Cela vous permet de savoir exactement ce dont vous avez besoin et ainsi réaliser facilement la liste de courses.

Durant les courses

Lors des courses, les consommateurs ont tendance à acheter les aliments qu’ils souhaitent manger sur le vif au lieu de ceux dont ils en ont vraiment besoin. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’établir une liste des aliments et des choses à acheter. De plus, faire une liste vous permet de faire un gain de temps et des économies considérables. Pour ce faire, vous devez vous baser sur les aliments dont vous avez besoin mais aussi sur le nombre de personnes et des quantités ingurgitées. Tenez aussi compte des aliments qui restent dans les placards et le frigo.

N’oubliez pas non plus de vérifier les dates de péremption. Sachez qu’il existe deux types :

  • À consommer de préférence avant le : cela veut dire que vous pouvez consommer l’aliment même après la date prescrite. Toutefois, le fabricant n’assure pas la qualité du produit au-delà de la date indiquée. Pour la plupart du temps, ce sont les aliments secs qui sont concernés.
  • À consommer jusqu’au : Ici, les aliments ne doivent plus être consommés après la date indiquée car cela peut présenter des risques pour la santé. Cette indication concerne les aliments comme le lait, la viande et le poisson.

Notons aussi que les aliments bientôt périmés sont souvent mis en promotion. Ne vous laissez pas tenter si vous pensez que vous ne pourrez pas tout consommer avant la date prescrite.

En outre, évitez également de faire les courses lorsque vous avez faim car cela vous pousse à acheter plus.

À la maison

Il est préférable de consommer les aliments qui se périment vite en premier. Pensez également à congeler certains produits pour s’assurer de la qualité des stocks. Pour cela, il est indispensable de respecter la chaîne du froid. Sachez que la température requise pour bien conserver les aliments ne doit pas dépasser les 6°C. Pensez aussi à bien organiser les aliments dans le frigo. En effet, le fait d’entasser tous les aliments n’importe comment peut détériorer facilement leurs qualités. De plus, vous aurez du mal à vous retrouver. Le mieux est de classer les aliments par type : les fruits et légumes ensemble et les bocaux de sauce entre eux. Mettez en avant les produits à consommer rapidement. Par ailleurs, sachez que de nombreux fruits et légumes comme l’oignon, l’ail, les aubergines, les courgettes et les pommes de terre ne doivent pas être mises au frigo.

À table

Pour éviter le gaspillage, il est fortement recommandé de ne cuisiner que le strict nécessaire. S’il y a des restes, n’hésitez pas à les mettre au frigo et à le réchauffer pour le repas suivant. Vous pouvez également les donner aux animaux de compagnie si vous en avez. Certains aliments comme le pain peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. En effet, les miettes de pain peuvent servir de chapelure qui pourra se conserver dans un délai de trois mois environs.

Une grande quantité de nourriture est jetée à la poubelle chaque année. Évitez au maximum le gaspillage alimentaire en faisant attention aux aliments que vous achetez mais aussi à la façon de les stocker.