Il est indispensable de s’occuper des déchets pour préserver la propreté d’une ville ou d(autres endroits. Vous allez voir dans cet article les différentes catégories de déchets et le mode de traitement adéquat.

Les catégories de déchets

Il y a les déchets :

  • Ménagers

C’est l’ensemble des déchets que vous produisiez dans votre vie quotidienne. Ce sont les restes de repas, les boîtes de conserve, les vieux vêtements, les emballages plastiques …

  • Industriels banals

Ce sont les vieux papiers, les emballages, les cartons, les plastiques, qui sont évacués par les entreprises en quantités importantes. Les pièces mécaniques d’un moteur, les invendus d’un marché en font aussi partie. .

  • Industriels spéciaux

Ces déchets sont composés d’éléments toxiques et représentent un danger pour la santé et pour l’environnement. Il s’agit de solvants, de colles, de goudrons, de vernis et des bains d’électrolyses.

  • Inertes

Ces types de déchets ne changent pas et qui ne se décomposent jamais. C’est le cas des briques, des blocs de béton, des panneaux de vitres …

  • Autres

Il s’agit des déchets issus des activités agricoles provenant de l’élevage ou des cultures. Certains sont considérés comme des déchets à risques ou répertoriés parmi les déchets nucléaires.

Le traitement des déchets selon leur matière

  1. Le plastique

Il y a :

  • Les bouteilles en PET et en PVC : elles sont aplaties et mises en balles distinctement. Elles sont ensuite acheminées vers une installation de régénération. Après avoir enlevé les corps étrangers (bouchon et le papier), les bouteilles en PVC sont broyées et lavées. La poudre obtenue sera au final réutilisée pour de nouvelles fabrications de produits. Pour les bouteilles en PET, elles sont lavées, séchées, puis réduites en fibres. Les composants qui découlent de ce processus sont utilisés pour le rembourrage des vêtements ou couettes, la fabrication des laines polaires et des nouveaux emballages tels que les boîtes à œufs ou les barquettes.

  • Les flacons et bouteilles en PEHD : ils seront broyés, lavés à chaud et mis en granulés. La matière obtenue servira à fabriquer des bidons de lessive et des graines rouges qui ont pour rôle de protéger les câbles électriques dans la rue.

  1. Le verre : il se recycle et donne toujours le même produit qui est le verre.

  1. Le papier 

Il y a :

  • Les journaux et les magazines : ils sont pressés et rassemblés en balles ou livrés en vrac dans une papeterie qui produit du papier journal. Il faut d’abord trier les journaux et les magazines. Ensuite ils sont broyés dans de l’eau mélangée à du savon. Après plusieurs immersions, l’encre disparaît et forme une pâte blanche qui permet la fabrication du papier journal.

  • Les emballages : ils sont brassés dans l’eau et passent ensuite dans différents filtres. Après séchage, on obtient des fibres qui se transforment en feuilles de papier ou de carton qui seront enroulées en bobines.

  • Les emballages pour liquides alimentaires (lait, jus de fruit) : ils sont composés de trois éléments : le carton, l’aluminium et le plastique. Les fibres de cellulose serviront à fabriquer du papier toilette et du papier d’essuyage. Les autres composants seront recyclés afin de confectionner des pièces en plastique recyclé.

Les autres traitements de déchets

Il existe :

  • La mise en décharge : c’est l’endroit réservé aux déchets ultimes.

  • L’incinération simple : elle amène à une réduction des volumes de déchets.

SLB est un centre de tri et une société spécialisée dans le traitement des déchets. Elle est entièrement à votre disposition si vous voulez vous en débarrasser. En outre, elle vous propose la location de bennes.