Réaliser une habitation de manière écologique est une tendance qui se fait connaître compte tenu de l’importance de la sensibilisation à l’éco-responsabilité. Il s’agit en effet de limiter sa consommation à partir de la construction pour réduire l’impact environnemental. Avant de vous lancer dans ce type de projet, il est primordial que vous connaissiez les matériaux qui respectent la nature écologique de votre maison.
Préserver l’environnement avec le bois
Étant un produit très prisé sur le marché du mobilier et de l’immobilier, le bois reste incontestablement l’un des matériaux qui restera tendance pour encore longtemps. Sain et naturel, il nécessite moins d’énergie à la transformation. De plus, il est très léger, recyclable, renouvelable et a la particularité d’être beaucoup plus isolant que le béton, donc permet des économies d’énergie. Connu pour sa robustesse, le bois s’implante sur tous types de terrain. Il offre des possibilités infinies de design que ce soit pour les menuiseries d’extérieur ou pour la décoration d’intérieur.
Par ailleurs, le bois est facile d’entretien.
Par ailleurs, le bois est facile d’entretien. Il peut être utilisé pour : la fabrication des portes et des portails, des escaliers, le revêtement des sols, des piscine en bois, etc.
Les constructions à ossature bois connaissent une mise en œuvre sèche, ce qui permet de garder un chantier propre. Elles requièrent moins de main d’œuvre et peu d’engins lourds. Cela réduit considérablement les déchets en trop. De plus, les maisons en bois s’adaptent même aux terrains les plus difficiles d’accès. Leurs fondations sont également moins onéreuses.
La pierre pour la pérennité
Moins facile à mettre en œuvre comparé au bois, la pierre représente un matériau plus durable et plus résistant, mais surtout non polluant. Elle supporte les intempéries et assure un très bon isolement puisqu’elle amasse la chaleur et la restitue ensuite. Faire le choix d’une maison en pierre, c’est s’orienter vers un choix de qualité avec la variété de pierre existant (pierre traditionnelle, granite, marbre, grès et autre). Très apprécié dans la maçonnerie, l’avantage de ce matériau réside surtout dans l’esthétique et dans son style classique.
Les constructions en pierre sont inscrites dans la logique des bio-constructions saines et naturelles. Diversifiées selon vos préférences, elles s’appliquent aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre. Vous pouvez par exemple décider d’opter pour des façades en granite ou de faire fabriquer un plan de travail en marbre. À ce jour, la plupart des entreprises de terrassement prennent d’ailleurs en main les travaux d’enrochement pour l’aménagement paysager ou les murs de soutènement.
Les briques monomur
Matériaux plus classiques, ce sont des briques épaisses, fabriquées en terre cuite qui conviennent aux constructions en plusieurs étages. Très prisées par les professionnels, elles sont reconnues pour leur forte inertie thermique, soit leur avantage en isolation. La brique monomur est donc un allié de choix pour la réalisation d’une maison bio-climatique.
De plus, la pose d’une brique monomur est assez simple, ce qui fait gagner plus de temps durant la mise en place des structures murales. En outre, les problèmes de moisissures sont écartés puisqu’elle ne garde pas l’humidité.
Le parpaing
Il s’agit d’un bloc en béton qui se retrouve fréquemment sur les constructions contemporaines. Il a pour avantage d’être économique et pratique. Parfaitement maîtrisé par les artisans, c’est un matériau très facile à trouver et se vend à tarif abordable sur le marché. À cela s’ajoute sa longévité, sa résistance à l’usure. Les constructeurs ont recours au parpaing pour la mise en œuvre des murs porteurs, non porteurs, et même pour les murs de clôture.
De ce fait, quel que soit le matériau, il est important de tenir compte des normes à respecter durant l’élaboration et l’exécution de vos projets de construction. Il est alors conseillé de consulter les spécialistes en BTP pour connaître les alternatives qui s’offrent à vous.