Au cours des dernières décennies, notre environnement a atteint un niveau de dégradation sans précédent. Et la situation est encore plus alarmante qu’il n’y paraît puisque la survie de notre planète et de l’humanité est menacée. Afin de ralentir ce phénomène, nous devons trouver des solutions durables et efficaces, et ce, très rapidement. Il existe de nombreux moyens efficaces de lutter contre la dégradation de l’environnement. C’est dans cette optique qu’est né le concept de la « Maison Passive ». Qu’est-ce qu’une maison passive, quels sont ses avantages. Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Une maison passive : c’est quoi ?

Également connue sous l’appellation de « Maison sans chauffage », une maison passive est une construction à très basse consommation. Selon une norme établie, l’énergie primaire nécessaire au bon fonctionnement de ce type d’habitat ne doit pas dépasser les 120 kWh/m²/an. On entend par énergie primaire, l’énergie dont la maison a besoin pour le chauffage, l’ECS (Eau Chaude et Sanitaire) et l’électricité. Cette norme stipule aussi que les besoins en énergie de chauffage de la maison doivent être inférieurs à 15 kWh/m²/an. Par ailleurs, l’isolation des différentes parties du bâtiment (sol, mur, toiture) doit être optimale. La valeur K, c’est-à-dire le niveau d’isolation totale de celle-ci doit se situer à environ 15. Une bonne isolation des fenêtres figure aussi dans la liste des conditions. D’ailleurs, la plupart des maisons passives possèdent une fenêtre avec triple vitrage.

En principe, dans une habitation passive, il devrait faire chaud l’hiver et frais l’été, et ce, sans avoir recours aux méthodes traditionnelles de chauffage et de ventilation. Mais alors, une question se pose : d’où vient l’énergie dans une maison passive ?

Quelle est la principale source d’énergie d’une maison passive ?

Contrairement aux maisons traditionnelles, la principale source de chaleur d’une maison passive ne provient pas des installations de chauffage. Celle-ci se sert plutôt du rayonnement solaire. Mais le plus grand défi est de conserver cette chaleur fournie à l’intérieur de la maison. D’où la nécessité de limiter au maximum les pertes énergétiques. Dans ce but, la construction de la maison doit être réalisée d’une manière minutieuse, depuis la phase de conception. L’orientation de celle-ci doit être bien étudiée pour qu’elle puisse profiter au maximum des rayons du soleil et de la lumière. Par ailleurs, les fenêtres doivent être placées dans des endroits stratégiques. La chaleur corporelle de ses occupants, ainsi que la chaleur résiduelle des appareils électriques doivent également être prise en compte. Mais alors, quels sont les avantages de ce type de bâtiment ?

Les avantages d’une maison passive

Une maison passive offre de nombreux avantages. Mais nous n’allons citer que deux :

-La réduction drastique de la consommation énergétique.

Selon une étude réalisée par des spécialistes, une maison passive bien réalisée consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins, comparée à une construction ancienne et 50 % moins d’énergie par rapport à une nouvelle construction conforme à la réglementation thermique actuelle, c’est-à-dire la RT 2012.

-La sauvegarde de l’environnement

Lorsqu’on parle d’économie d’énergie, la première chose qui nous vient en tête est l’émission de CO2, et donc, de la pollution de l’atmosphère. En consommant moins d’énergie, une maison passive contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce qui représente un avantage écologique non-négligeable.

Un spécialiste de la maison passive

De nos jours, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la conception et la construction de maisons passives. L’entreprise DE LA PLANCHE A LA MAISON BOIS en fait partie. Située au 7 Rue Du Faubourg 02120 Sains-Richaumont, DE LA PLANCHE A LA MAISON BOIS est spécialisée dans la rénovation immobilière, mais également dans la construction de maisons passives. N’hésitez pas à solliciter ses services si vous avez des projets de ce genre.