Le métal est un matériau qui est fréquemment utilisé dans de nombreux pays. Les types de métaux les plus courants, tels que le fer blanc, le cuivre, l’aluminium et l’acier, peuvent être recyclés. Bien que chaque métal passe par un processus de récupération différent, le résultat final compense les déchets miniers. Chaque métal est différent et doit donc être recyclé de façon unique. Plus nous en savons, plus nous pouvons recycler efficacement.
L’étain et l’acier
Pour chaque tonne de boîtes de conserves, 95 % sont en acier et les 5 % restants en étain. À l’origine, ces boîtes étaient appelées « boîtes en fer-blanc » car elles sont recouvertes d’une fine couche d’étain qui les empêche de rouiller. Lorsque vous préparez les boîtes de conserve pour la collecte, lavez-les, retirez le dessus et aplatissez-les autant que possible. Après le ramassage, les canettes sont soit rapportées vers une usine de désétamage, soit vendues par l’intermédiaire d’un revendeur.
À l’usine, les boîtes sont baignées dans une solution chimique caustique qui décape la couche extérieure de l’étain. Ensuite, un bain d’électrolyse permet d’attirer l’étain vers une plaque. Une fois que ce matériau est séparé de l’aluminium et recueilli sur la plaque, il est fondu et transformé en un métal coulé ou en lingot. La partie en acier peut être séparée des autres matières recyclables par des aimants, et elle est envoyée à une aciérie pour être fondue dans un four. L’acier liquide est coulé dans des moules sous forme de feuille et peut ensuite être transformé en nouveaux produits tels que des carrosseries de voitures, des boîtes de conserve, des coques de bateaux, etc.
L’aluminium
Les canettes de boisson et autres produits en aluminium sont réutilisés de la même manière que l’acier. Toutefois, l’aluminium doit être broyé avant d’être fondu. Par l’intermédiaire d’un recycleur ou d’un marchand de ferraille, ce type de métal est acheminé vers un producteur ou une fonderie pour être broyé en petits copeaux. Il est ensuite fondu dans un four et transformé en lingots. Enfin, les grandes masses de métal sont acheminées vers une usine de fabrication pour être laminées en feuilles A ce stade, l’aluminium peut être réutilisé sous forme de nouvelles boîtes de conserve ou de pièces pour voitures. L’aluminium recyclé est aussi couramment employé dans le secteur de la construction et dans la fabrication d’avions, de voitures, et même d’articles d’ameublement.
Le cuivre
Le cuivre est souvent utilisé pour le câblage. Il est donc important qu’il respecte certaines normes de qualité. C’est pour cette raison qu’il doit être contrôlé et classé avant d’être recyclé. Le cuivre de première classe est fondu et peut atteindre une qualité supérieure grâce à un raffinage au feu. Ensuite, le cuivre chaud est désoxydé et transformé en billettes ou en lingots. Tout débris de cuivre est stocké en vue d’un traitement ultérieur.
Les avantages du recyclage des métaux
Avec autant de produits et de pièces métalliques, il est impératif de continuer à réutiliser et à recycler ces précieux matériaux. Grâce au processus de recyclage à Claye- Souilly , la consommation d’énergie est réduite de 95 % par rapport à la fabrication de produits à partir de métal vierge. Et ce pourcentage est trop important pour être ignoré.
Le principal avantage de ce processus est que les métaux recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer les mêmes articles. Ils sont couramment utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages alimentaires. Ils portent généralement une marque indiquant qu’ils ont été recyclés.
Il peut s’écouler à peine 8 semaines avant qu’une boîte de conserve soit achetée au supermarché, utilisée, recyclée et retournée au supermarché.
Pour recycler vos déchets industriels, vous pouvez faire appel aux services de RN3 FERS ET METAUX à Claye- Souilly.