Il existe différentes solutions pour réduire votre consommation énergétique. En voici 3 exemples.

1. Faire un diagnostic de performance énergétique

-Pour connaître la performance énergétique de votre logement, réalisez un bilan. Afin d’obtenir un diagnostic respectant les normes, faites appel à un professionnel indépendant certifié. Le bilan de performance énergétique est valable pendant 10 ans et est obligatoire pour tout bien mis en vente et en location. Les locataires et les acheteurs doivent être libre de le consulter à tout moment.

Un diagnostic énergétique contient également des directives soit pour diminuer votre consommation d’énergie soit pour augmenter la performance énergétique de votre logement.

2. Effectuer des rénovations

-Isolez votre toiture et vos murs extérieurs pour éviter les déperditions de chaleur.

-Utilisez un boudin de porte pour éviter l’air froid de s’introduire dans votre maison. Bouchez les fuites d’air de vos fenêtres avec des joints de mousse.

-Choisissez bien le verre de vos fenêtres. Privilégiez un double vitrage avec des films plastiques.

Pour isoler vos murs mal isolés, utilisez des radiateurs. Pensez à mettre un aluminium réfléchissants entre ces deux éléments. Si vous avez plusieurs étages, commencez par le rez-de-chaussée puis continuez par les étages supérieurs. De cette façon, vous conservez la chaleur pièce par pièce.

-Utilisez des ventilations naturelles maîtrisées ou celles mécaniques. Cela améliorera la qualité d’air dans votre intérieur et vous évitera les problèmes de moisissure.

– Changez vos appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cependant, si votre maison est bien isolée, il n’est pas nécessaire d’installer une chaudière.

-Optez pour un programmateur pour régler votre système de chauffage. Il s’éteindra lorsque vous n’êtes pas à la maison.

-Changez vos ampoules par des modèles plus économiques, tels que les LED.

3.Choisir la bonne source d’énergie

Source solaire : Utilisez des tuiles solaires qui sont composés de cellules photovoltaïques. Ils sont reliés directement par une batterie.

Vous pouvez aussi opter pour des panneaux solaires, ils vous donneront de l’électricité de manière plus écologique.

Choisissez le système solaire combiné ou SSC pour faire plus d’économie. C’est un système hybride qui assemble votre production de chauffage et d’eau chaude. Il convertit l’énergie solaire en énergie électrique. Il est placé sur votre toit afin de faciliter la transformation de la chaleur conservée dans un ballon de stockage.

Il existe aussi des vitres et des briques en verre solaire qui peuvent produire de l’électricité. Leurs capacités reposent sur des films photovoltaïques présents sur leurs vitrages.

-Source éolienne : une source d’énergie très prisée dans les endroits de fortes expositions au vent. Pour les zones urbanisées, la meilleure solution est de mettre en place des éoliennes domestiques composées d’axe de rotation verticale. Elles nécessitent de 100 à 15 km/h de vents. Pour l’installation des éolienne, demandez l’aide d’un professionnel. N’oubliez pas de déclarer votre projet au CREG (le régulateur fédéral).

Vous pouvez aussi utiliser un arbre à vent qui est plus écologique. Il peut modifier le plus petit courant d’air de 6 km/h en électricité verte. Sa hauteur est de 9 mètres, constitué d’un tronc et de 54 micro turbines de feuilles ayant chacune un générateur. Il produit 1.500 à 3.500 kWh par an.

-La micro-cogénération : vous pouvez utiliser ce type de source d’énergie. Ce sont des chaudières à micro-cogénération capables de produire en même temps de la chaleur et de l’électricité. Cette chaudière est alimenté avec du combustible comme le gaz naturel, qui va mettre en marche le moteur à piston. Le mouvement dégage une énergie mécanique qui va être transformé en électricité. Les besoins électriques pour les ménages standards peuvent être garantis grâce à ce type d’énergie.

-la biomasse : elle consiste à transformer l’ensemble des matières organiques en énergie. Cette source d’énergie écologique est captivante si les combustibles employés sont parfaitement secs. Dans le cas contraire, la combustion serait une source de pollution.

-la géothermie : c’est une autre source d’énergie dont la technique vise à exploiter la chaleur qui se trouve sous la surface terrestre. Vous devez installer une pompe à chaleur géothermique qui puise la chaleur de la terre pour la transmettre dans un dispositif des radiateurs, dans les circuits de chauffage ou d’eau chaude. Elle vous assure un meilleur réchauffement et la baisse votre facture.

-L’énergie hydraulique : elle peut se présenter sous forme d’énergie cinétique ou d’énergie potentielle. Elle ne dégage pas un gaz à effet de serre. Par conséquent elle est la plus écologique.

D’autres sources d’énergie existent également pour produire de l’électricité, notamment les énergies non renouvelables. Ces dernières regroupent les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire.