Le changement climatique, aggravé par notre incapacité à freiner le fléau, a mis en péril un grand nombre d’espèces animales. Quel que soit le pays, le problème est toujours le même. Voici pour vous le top 6 des espèces animales menacées d’extinction.

L’éléphant d’Asie et d’Afrique

Le plus grand mammifère terrestre pourra-t-il encore subsister ? Ces pachydermes sont victimes de la disparition de leurs habitats naturels en Asie. 75 % de la forêt primaire a disparu en un peu plus d’un siècle et la survie des éléphants est sérieusement remise en cause.

En Afrique, ce sont leurs défenses en Ivoire qui sont extrêmement convoitées. La majorité de la population d’éléphant en Afrique est décimée à cause du braconnage.

Les lémuriens de Madagascar

Madagascar abrite le plus grand nombre d’espèces de lémuriens au monde. Le taux d’unicité avoisine les 90 %. Triste paradoxe, 94 % des espèces sont menacées d’extinction. L’exploitation de la forêt, habitat naturel des lémuriens, est à l’origine de cette menace. En seulement 10 ans, Madagascar a perdu la quasi-totalité de sa forêt primaire.

Le tigre du Bengale

Le grand félin à la fourrure très convoitée est, lui aussi, menacé d’extinction. Célèbre pour son allure majestueuse, le tigre du Bengale est victime du braconnage. Il est notamment recherché pour ses os, son sang et pour les besoins ornementaux.

Principalement présent en Inde, sa population dépasserait à peine 3 000 individus répartie tout le territoire. Ce nombre est en constant déclin.

L’ours polaire

L’ours blanc, est une des victimes directes du réchauffement climatique. Originaire du cercle polaire arctique, l’ours polaire est menacé par la fonte des glaciers. La destruction de son habitat naturelle , ainsi que la rareté de ses proies pourraient avoir raison de cette espèce.

Le Ara de Spix

Le perroquet à plume bleue, originaire du Brésil est l’une des espèces récemment déclarées éteintes. Victime de la déforestation, cette espèce a disparu de son environnement naturelle. Des écologistes détiennent encore une poignée d’individus en captivité. Son extinction a été officiellement déclarée en septembre 2018 dans une revue scientifique anglaise.

Les dauphins

Ces mammifères intelligents et joueurs habitent les fleuves et les océans depuis longtemps. La pêche non régulée, le trafic maritime intense, la pollution des eaux et la chasse mèneront certainement à la disparition de ce merveilleux animal.

Le sonar des bateaux et des sous-marins sont à l’origine de la perturbation de ce mammifère. En effet, l’écholocalisation est le moyen de communication utilisé par les dauphins. De ce fait, leurs ouïes sont extrêmement sensibles aux sons. L’ampleur du son des sonars cause des lésions aux dauphins. En général, de tels agissements perturbent la vie marine et doivent être remis en question.