On est nombreux à se plaindre d’une très haute consommation d’énergie dans notre foyer. En plus d’une facturation bien au-delà de votre budget, cela a également un mauvais impact sur l’environnement. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de réduire votre consommation sans pour autant diminuer la qualité de vie dans votre bâtiment. C’est même une nécessité si vous voulez épargner votre portefeuille, et surtout la planète. Dans cet article, on vous liste quelques bonnes habitudes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie.
Déconnecter les appareils non utilisés
Pour ne pas gaspiller de l’électricité inutilement, le premier geste à adopter est de débrancher et d’éteindre tous les appareils électriques non utilisés. Il en va de même pour les appareils en veille tels que la télévision, les ordinateurs, les lecteurs DVD, et même les chargeurs de téléphone non utilisés. En effet, ces derniers continuent de consommer inutilement sans que vous vous en rendiez compte. Vous n’aurez qu’à les rebrancher dès que vous devez vous en servir. Une astuce simple et très efficace est de connecter l’ensemble du circuit électrique à un interrupteur principal qui permet de débrancher plusieurs appareils à la fois.
Optimiser l’éclairage des pièces
Réaménagez votre mobilier de manière à favoriser la luminosité dans votre habitation. Ainsi, vous dépenserez moins en éclairage. N’oubliez pas non plus d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Des dispositifs tels que des interrupteurs reliés aux portes ou des détecteurs de présence sont un moyen efficace pour éviter d’éclairer inutilement les pièces non utilisées.
Réduire la consommation d’eau chaude
Ne passez pas trop de temps sous la douche et privilégiez autant que possible les lavements à basse température. Concernant l’eau chaude, la température idéale est de 60°. Il est donc inutile de chauffer au-delà que ce soit pour la douche, les bains, la vaisselle, etc. En plus de diminuer considérablement votre consommation d’électricité, cela éloignera les risques de brûlure, surtout pour vos jeunes enfants.
Limiter la consommation du chauffage et de la climatisation
Plusieurs études ont montré que le système de chauffage représente plus de la moitié de la consommation d’énergie dans un bâtiment. De ce fait, il est primordial de bien gérer et de limiter l’utilisation de votre système.
Vous devez d’abord investir dans un système de chauffage bien adapté à votre bâtiment. Pour cela, il faut solliciter des professionnels du chauffage comme l’entreprise DBMG THORILLON à Chatou. Ils sauront installer le système approprié selon le type d’espace à chauffer (chaudière gaz, fioul, planchers chauffants, etc.). Vous bénéficierez également de leurs conseils avisés pour réduire au mieux votre consommation d’énergie.
Retravailler l’isolation du bâtiment
Vous devez également bien isoler votre maison. Une bonne performance d’isolation est effectivement l’aspect le plus important en matière de chauffage. Un logement mal isolé verra sa consommation en énergie hausser considérablement. Faites appel à un spécialiste pour assurer la conformité de votre système d’isolation (les fermetures, les murs, le plancher, les combles…). Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur.
Une fois l’isolation retravaillée, vous devez connaître les bons gestes pour mieux limiter votre consommation. Entre autres bonnes pratiques, les plus efficaces sont de fermer les volets, d’installer des rideaux thermiques, de réparer les appareils de chauffage défectueux, de diminuer le thermostat d’un degré. Vous remarquerez à peine la différence de température, mais cela permettra d’économiser jusqu’à 7 % de votre consommation.
Installer un logiciel de gestion de consommation
De nos jours, il existe divers logiciels de gestion de consommation que vous pouvez installer sur l’ordinateur central de votre maison. Ces logiciels ont été programmés pour étudier l’ensemble de vos appareils et ainsi réguler à votre place la consommation optimale correspondant à tous vos besoins.