La collecte de déchets est la première étape du traitement, avant la valorisation, le recyclage et l’incinération de déchets. Cela consiste à trier chaque objet et à le transporter dans des centres de traitements appropriés. Découvrez dans ce guide les différentes manières pour collecter des déchets.
Collecte en porte-à-porte
Le porte-à-porte est la technique de collecte de déchets la plus utilisée. Lors d’un circuit prédéfini, l’agent de collecte ramasse, tri et dépose les déchets dans des contenants spécifiques. Ces derniers sont acheminés à des producteurs de déchets et disposés à proximité de leur domicile.
Collecte souterraine pneumatique
La collecte souterraine pneumatique permet d’aspirer les déchets dans la terre. À l’aide de tuyaux souterrains placés sur la chaussée ou dans les immeubles, ce système est conçu pour les déchets ménagers et ceux issus du tri.
Collecte en points d’apport volontaire (P.A.V)
Lors de la collecte en points d’apport volontaire ou en points de regroupement, les déchets sont déposés dans des conteneurs spécifiques. Ces conteneurs sont notamment installés en différents points fixes sur la zone de collecte. D’ailleurs, il existe deux types de P.A.V :
-
les conteneurs aériens (posés sur le sol) ;
-
les colonnes enterrées et semi-enterrées (qui permettent l’intégration paysagère et la régulation thermique des déchets)
De plus, le regroupement est un mode d’organisation de la collecte. Le contenant (bac de volume important) est attribué à des usagers identifiables.
Collecte multiflux
La collecte multiflux est réalisée en porte-à-porte. Cette technique permet de classer les flux de déchets par l’intermédiaire de différentes couleurs de sacs. La collecte multiflux consiste également à collecter les déchets en une seule fois dans des bacs hermétiques.
Collecte de biodéchets
Les habitants doivent trier notamment leurs déchets alimentaires dans une poubelle dédiée ou dans un bioseau. La collectivité organise ensuite une tournée de ramassage à l’aide de camions bennes qui ne collectent que ces biodéchets. Il existe deux formes de collecte de biodéchets parmi lesquels les bacs individuels et les bornes collectives.
Collecte des encombrants
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie, vous pouvez demander un rendez-vous de collecte d’encombrant en porte-à-porte. En raison de leur volume ou de leur poids, les déchets provenant de l’activité domestique des ménages nécessitent une gestion particulière. D’ailleurs, la collecte des encombrants est très utile lors d’un déchargement d’objets volumineux tels que des matelas, des appareils électroménagers, des meubles, etc.
Collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (D.E.E.E)
Les équipements électriques et électroniques contiennent notamment des composants ou substances dangereux pour l’environnement. Ils présentent aussi un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux rares, verre, plastique…). Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des D.E.E.E :
-
dans le cas d’ un achat : votre distributeur peut reprendre votre ancien appareil dans le cadre du un pour un, c’est-à-dire, un appareil repris pour un appareil acheté.
-
dans le cas de la réutilisation de l’appareil : vous pouvez prendre contact avec une association de votre secteur ou emmenez-le aux déchetteries.
Les points de collecte pour les déchets dangereux
Les déchets dangereux (solvants, mercures, amiantes, peintures, véhicules hors d’usage, soude, engrais, sources radioactives) nécessitent un traitement de recyclage spécifique. D’une part, ils peuvent représenter une menace importante pour la santé ou l’environnement. D’autre part, certains déchets sont inflammables, explosifs, nocifs, irritants ou corrosifs. Faciles à reconnaître grâce à des pictogrammes, ces produits sont transportés à la déchetterie ou dans des points de collecte spécialisés.
La déchetterie fluviale
Le système de déchetterie fluviale permet de diminuer l’impact écologique des transports routiers, afin de traiter les différents déchets. En effet, ce type de collecte permet de :
-
faciliter l’accès des habitants à une déchetterie plus proche de chez eux ;
-
réduire les trajets en voiture vers les centres de tri ;
-
débloquer la circulation des véhicules de collecte de déchets dans les centres-villes.
Il est aussi important de recourir à une entreprise de recyclage. Ce dernier s’occupe du triage, du traitement et du transport des rebuts spécifiques vers un centre d’enfouissement. En activité depuis 1989, la société ETS Neels est spécialisée dans la collecte de déchets à Courcelles-lès-Gisors. Elle est à même de réaliser les travaux dans les délais convenus.