La présence de produits dangereux tels que le plomb et l’amiante dans les logements est courante. L’amiante est composé de fibres toxiques très fines. Ce matériau a été classé cancérigène. De ce fait, les occupants de la maison ou du bâtiment sont exposés à des produits à la fois polluants et dangereux. Leur inhalation peut causer de sérieux problèmes sanitaires. Autant y prêter attention.
Qu’en dit la loi ?
Depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite en France. Les bâtiments, les immeubles et les maisons individuelles construits avant cette année sont alors concernés par le désamiantage. Tous les propriétaires sont donc tenus de diagnostiquer la présence d’amiante dans la bâtisse, selon la loi.
Cette opération doit respecter une réglementation stricte.
Tout établissement proposant le désamiantage doit obligatoirement respecter la norme française NFX 46 0 10. Le texte renseigne sur les exigences sur le plan technique, opérationnel, juridique, administratif et organisationnel.
Quand l’effectuer ?
Le diagnostic amiante et le désamiantage sont effectués avant la démolition d’un bâtiment ou avant une transaction immobilière. Le diagnostic est obligatoire. Le DTU fait partie du dossier à compléter pour toute vente de maisons ou d’immeubles. Il est gardé par le propriétaire ou par le syndicat de copropriété. Le maître d’oeuvre chargé des travaux de démolition doit l’avoir au moins un mois avant le démarrage des travaux.
Comment ça se passe ?
Avant toute opération, un diagnostic doit être effectué. Il faut repérer et identifier tous les matériaux qui contiennent de l’amiante. Comme l’amiante se présente sous plusieurs formes, les matériaux et zones concernés sont nombreux : la dalle, la toiture, le bitume, le mortier, l’enduit, le flocage, la cloison, etc. Toutefois, la recherche d’amiante diffère en fonction du type de projet : une vente immobilière ou une démolition.
Une fois la présence d’amiante dans le bâtiment détectée, il faut passer par l’élimination de ces polluants.
Le désamiantage est l’ensemble d’une foule d’opérations. En effet, des étapes bien définies sont à respecter : le dépoussiérage, le confinement, l’enlèvement de l’amiante, les contrôles et l’élimination des déchets. Les déchets amiantés sont dangereux. Ils faut donc les emballer, les mettre dans une zone bien close, isolée et surveillée, un lieu de stockage approprié.
Les travaux de traitement de l’amiante sont délicats. Pour la réalisation de toutes les opérations, le mode opératoire doit être bien défini. Plusieurs détails sont à considérer : la nature et l’envergure de l’intervention, les matériaux concernés, les méthodes de travail et les moyens techniques indispensables, etc. Sachez que le mode opératoire est annexé au document d’évaluation des risques.
De par cela, des mesures de sécurité sont à prendre. Il est impératif que tous les intervenant travaillent avec du matériel de désamiantage, de protection et de décontamination adapté et performant. Sur chantier, ils doivent être équipés de combinaisons, de lunettes, de masques, de gants, des EPI. Les instructions relatives à l’opération de désamiantage leur seront ensuite données.
En outre, la haute technicité, le professionnalisme, l’expertise et la minutie sont de rigueur.
De ce fait, le désamiantage est réalisé uniquement par une entreprise spécialisée. L’établissement doit disposer d’une certification nationale et d’une assurance professionnelle.
LRD à Ploumagoar maîtrise parfaitement ce qu’est la dépollution de type plomb et amiante. Ce spécialiste propose ses prestations pour un désamiantage, un déplombage ou un démantèlement. Cela fait 20 ans qu’il apporte son savoir-faire pour un traitement efficace, tout en assurant le bon déroulement des travaux.
Un contrôle d’assainissement des bâtiments est effectué pour détecter ces dangereux polluants.
L’entreprise se charge aussi de la démolition et du démantèlement de bâtiments privés et publics. Ses clients sont des particuliers, des collectivités et des entreprises.
Profitez de ses services à Nantes, Brest et les villes environnantes.