Nous sommes actuellement dans une ère où l’innovation et les nouvelles recherches technologiques font partie de la vie quotidienne. On constate la réussite des solutions énergétiques toujours plus innovantes et l’énergie renouvelable en fait partie. Depuis quelques années, le concept de l’énergie renouvelable est de plus en plus apprécié. Et pour cause ? C’est une solution aux multiples avantages. Zoom sur le sujet.

Une source d’énergie inépuisable

Le premier avantage évident des énergies renouvelables, c’est qu’elles sont inépuisables, comme leur nom l’indique d’ailleurs. C’est un aspect fondamental de ce type d’énergie.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais on dépend actuellement d’une grande quantité de ressources énergétiques que l’on appelle : fossiles. Cela concerne notamment le gaz naturel, le pétrole, l’uranium ou encore le charbon. Des analyses ont démontré que 89,2 % de la consommation primaire d’énergie en France proviennent des énergies non renouvelables. Et pourtant au fil du temps, elles s’épuisent, surtout parce que nous en faisons une exploitation massive. C’est pourquoi, l’aspect « renouvelable » devient important. On peut donc les puiser à volonté.

Une solution écologique

Le terme « écologique » accompagne continuellement celui de « l’énergie renouvelable ». Si ce type d’énergie a autant la cote, c’est aussi à cause du fait qu’en les utilisant, on fait un geste honorable à l’environnement. En effet, les énergies renouvelables ont un faible impact sur l’environnement, ce qui n’est pas le cas des énergies conventionnelles comme le charbon, le pétrole ou encore le nucléaire. Ces derniers posent de sérieux problèmes à notre écosystème et contribuent au réchauffement climatique. Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les énergies fossiles sont responsables de plus de 78 % des émissions de CO2 à travers la planète. Ces énergies sont également responsables de plusieurs pollutions néfastes comme les déchets radioactifs (qui peuvent être mortels en cas de contamination) ou encore la pollution aux particules fines qui a déjà causé la mort prématurée de milliers de personnes.
Certes, les énergies renouvelables nécessitent la fabrication de batteries ou l’utilisation de matériaux comme les terres rares ou le lithium. Mais, c’est une option qui pollue beaucoup moins que les énergies fossiles.

Une solution sûre

La sécurité est également fondamentale en termes d’énergie. En effet, l’énergie n’est pas uniquement un bouton sur lequel on appuie pour avoir de la lumière. Il y a derrière cela plusieurs infrastructures complexes qui peuvent représenter un vrai danger pour les travailleurs qui les installent et pour les citoyens qui les utilisent. En cas d’incident, les conséquences peuvent être désastreuses. Mais avec les énergies renouvelables, on peut éviter cela. Ce type d’énergie est sûr, aussi, les risques d’explosion et d’accident sont considérablement réduits.

Les différents types d’énergies renouvelables

Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables :
– l’énergie solaire photovoltaïque et thermique que l’on obtient grâce au rayonnement solaire,
– l’énergie éolienne qui est issue de l’exploitation de l’air,
– l’énergie hydraulique qui provient de l’exploitation de l’eau, notamment des courants marins,
– l’énergie biomasse qui est issue des matières organiques,
– la géothermie qui provient de l’extraction de l’énergie présente dans le sol

On peut utiliser les énergies renouvelables pour de nombreux usages. Les particuliers optent pour cette option pour le chauffage, la climatisation et d’autres besoins au quotidien. Dans tous les cas, il est toujours plus sûr et plus avantageux de confier les travaux d’installation à un personnel qualifié comme l’entreprise CLIMALISE. Cette dernière vous propose ses services pour les travaux d’installation de système de climatisation et de chauffage en Île-de-France. Son équipe d’experts pourra également vous fournir des installations fiables et performantes en matière d’énergie renouvelable.