Lorsqu’on parle de pollution, on a tendance à blâmer les industries, les divers véhicules et les « grands pollueurs », si bien qu’on oublie que nous avons également beaucoup à avoir dans la dégradation de l’environnement. La protection et le redressement de l’écologie sont au cœur de toutes les préoccupations. Pour apporter votre pierre à l’édifice, faites des gestes écologiques au quotidien. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en adoptant une attitude écologique au quotidien.

Penser bio

Utilisez des produits bio pour les tâches domestiques (le ménage, la vaisselle, la lessive, etc.), le jardinage, l’entretien de votre corps (cosmétiques et autres). Sachez que tous les produits chimiques portent atteinte à la qualité de l’environnement (notamment le sol et les plantes).

Jeter les ordures à l’emplacement convenu

Arrêtez de jeter des ordures un peu partout. Même s’il n’y a pas de poubelles en pleine nature, il est inapproprié de jeter ses ordures sur le sol (emballages de bonbons, boîtes de conserves, détritus, etc.). Emportez toujours un petit cas à cet effet avec vous lors de vos promenades en pleine nature. Les sacs petitbag prennent peu de place et sont utilisables plusieurs fois.

Réduire les déchets

Pensez à trier vos déchets. La quantité de déchets jetés par un Français est estimée à plus de 400 kg par an. Afin de limiter les impacts de ces ordures sur notre planète, pensez à faire le tri. Parfois, on jette des objets qui peuvent encore servir ou être réparés. Si vous en avez, donnez-les au lieu de les jeter. Pour ceux qui sont inutilisables, faites-les recycler. Vous pouvez également faire du compost avec les déchets de cuisine (épluchures de légumes et fruits, restes de repas, etc.). Vous verrez que la quantité de vos ordures va nettement diminuer.

Économiser l’eau et l’électricité

Pensez à faire des économies d’eau et d’énergie. Utilisez moins d’eau chez vous. Privilégiez la douche au bain et fermez le robinet pendant que vous vous savonnez. Faites de même lorsque vous vous lavez les mains et les dents. Réduisez également votre consommation en électricité le plus possible. Il est inutile de laisser une pièce éclairée si personne ne se trouve dedans. Éteignez les appareils électriques dès que vous avez fini de vous en servir. Si vous avez les moyens, optimisez l’isolation de votre maison pour ne pas avoir à vous servir du chauffage. Toutefois, si l’utilisation du chauffage est nécessaire, sachez que le chauffage électrique est plus écologique que les appareils fonctionnant au bois, au gaz ou à l’énergie solaire.

Se déplacer en pensant à l’écologie

Passez-vous des transports polluants. Même si l’avion a la mauvaise réputation d’être un transport très polluant, vous devez savoir que les voitures le sont encore plus. Parmi les véhicules motorisés, le train est le moins polluant. Cependant, il existe divers endroits inaccessibles par le train. C’est peut-être une occasion pour faire de la marche à pied. En plus d’épargner la planète, vous améliorez votre santé. Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement, le vélo est le moyen de transport le moins polluant.

Planter des végétaux dans le jardin

Offrez-vous un coin de verdure. On parle souvent de reboisement ou recréation d’une couverture végétale. Mais vous pouvez commencer par cultiver des plantes dans votre jardin. Même si elles couvrent une petite surface de votre propriété, les plantes vertes contribuent à la photosynthèse et améliorent les conditions climatiques à leur rythme. Elles améliorent également votre santé et embellissent votre maison. Que des avantages !

Bref, c’est très facile d’être écologique au quotidien en adoptant des gestes simples, mais très efficaces. En effet, sauvegarder l’environnement ne consiste pas uniquement à manifester contre la construction d’une usine ou donner des fonds pour la protection des baleines. Chacun peut faire bouger les choses à son rythme et à son échelle.