Nous sommes tous tenus de préserver l’environnement de diverses manières. L’une d’elles consiste à réduire l’empreinte carbone. Ci-après quelques conseils pour y parvenir.
Isolez votre maison
Lorsqu’il fait froid, le colmatage des fuites d’air et l’incorporation d’un système efficace constituent des alternatives abordables qui sont extrêmement bénéfiques en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économie d’argent. Pour isoler efficacement votre maison, commencez par un audit énergétique domestique pour évaluer l’éco-efficacité de la consommation d’énergie de votre habitation.
Débranchez les appareils
Votre maison pourrait être habitée par des « vampires énergétiques » à l’instar des appareils électroniques prêts à fonctionner à tout moment. Même lorsque vous les éteignez, ils aspirent l’énergie sans que vous ne vous en rendez compte. Assurez-vous que votre téléphone portable, vos chargeurs d’ordinateurs portables, vos lecteurs de musique, vos outils électriques et autres appareils sont débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Changez les lumières
Utiliser les LED comme systèmed’éclairage principal contribue à réduire considérablement votre empreinte carbone tout en économisant de l’argent. Par exemple, si tous les ménages remplaçaient cinq lampes les plus utilisées par des lampes à économie d’énergie, ils cesseraient d’émettre des gaz à effet de serre équivalant aux émissions produites par 10 millions de voitures. Donc, c’est un investissement qui en vaut largement la peine.
Prenez soin de votre voiture
Si les hybrides, les voitures électriques et les véhicules intelligents sont des exemples de modèles verts, il pourrait être plus éco-efficace de garder votre vieille voiture sur la route tant qu’elle est en bon état. Toutes les voitures, même les hybrides, ont une grande empreinte carbone lors de leur fabrication.
Les voitures correctement entretenues sont plus efficaces et émettent moins de gaz à effet de serre. Des mesures simples, comme l’utilisation de l’huile moteur recommandée par le constructeur, peuvent améliorer les performances de votre voiture. Des pneus correctement gonflés peuvent réduire considérablement la consommation de carburant et laisser votre voiture à la maison chaque fois que cela est possible. La marche, le vélo et les transports publics sont de bien meilleures options pour se déplacer en ville que la voiture.
Faites votre lessive au vert
Les machines à laver et les sèche-linge sont de gros consommateurs d’énergie. Le changement de l’heure de lavage après 21 heures, qui applique un taux bas dans de nombreux systèmes d’approvisionnement en énergie, peut alléger la charge sur le réseau. Vous ferez de ce fait des économies, car le coût de l’énergie à cette heure peut être plus faible. Essayez d’utiliser de l’eau froide pour laver le linge, car le chauffage de l’eau consomme également beaucoup d’énergie.
Gardez votre réfrigérateur propre
L’excès de sacs et d’emballages en plastique, ainsi que le fait de garder le congélateur avec une quantité importante de givre, signifie que votre appareil a besoin de plus de puissance pour refroidir. De ce fait, il consomme plus d’électricité. Actuellement, pour palier ce problème, les modèles de réfrigérateur moderne contiennent un système de dégivrage automatique.
Utilisez un thermos
Acheter des bouteilles en plastique avec du liquide à chaque fois que vous avez soif n’est pas bon pour la planète. Mieux vaut acheter un thermos et y mettre vos boissons. Un avantage supplémentaire est que vous pourrez mieux contrôler la qualité des liquides que vous ingérez puisque vous les emporterez de chez vous, et que vous ne prendrez pas de risques avec des boissons de qualité douteuse. Avec le temps, vous verrez que les économies réalisées seront également importantes.
Adoptez des plantes endémiques
Les plantes locales n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et leurs avantages sont plus importants en ce qui concerne l’absorption du CO2 de l’air. Il est préférable de planter un arbre, mais si vous n’avez pas l’espace ou les conditions nécessaires, vous pouvez explorer d’autres idées telles que les jardins verticaux.
Appliquez la règle des 3R
Gardez toujours à l’esprit la signification des trois R et appliquez-les autant que possible dans la vie quotidienne. Il s’agit de Réduire, Réutiliser et Recycler.