Le réchauffement climatique est un phénomène global de changement du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes et qui modifie les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Le climat de notre planète est soumis à de nombreuses influences naturelles. Cependant, les experts s’accordent à dire que les causes majeures du réchauffement climatique en cours sont principalement dues à l’activité humaine. Pourtant, il est tout à fait possible de changer la donne. Les pronostics sont clairs : en utilisant seulement 60 % l’énergie solaire dans notre quotidien, l’épée de Damoclès sur notre tête disparaîtrait en tout juste 20ans. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de découvrir ci-dessous, notre avenir énergétique : les kits solaires.
Généralités
L’idée des kits solaires provient de l’Allemagne qui, elle, dispose déjà de cadastres solaires dans toutes ses villes et ses villages.
Un kit solaire est un système qui comporte de l’équipement adapté pour générer et utiliser l’énergie solaire.
Cette solution est utilisée afin de répondre aux attentes en électricité d’appoint, ou dans une optique de réduction de la facture d’énergie.
Le fonctionnement d’un kit solaire est élémentaire : les panneaux solaires, constitués de cellules photovoltaïques fabriquées, captent les rayons solaires puis les transforment en courant continu.
Il est à noter que les caractéristiques des kits varient en fonction de la puissance de l’installation électrique pour laquelle il devra produire de l’énergie. C’est un moyen efficace pour produire et consommer sa propre électricité.
Les types de kits solaires
Avec la hausse exponentielle des factures énergétiques, l’envie de trouver une solution plus économique sans pour autant renoncer à notre confort se fait pressante. Les installations photovoltaïques se distinguent justement parmi les solutions les plus avantageuses.
Néanmoins, pour produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire, il faudra commencer par le choisir.
Pour cela, vous avez le choix entre :
- Le kit panneau solaire ;
- Le kit solaire autoconsommation ;
- Le kit solaire autonome.
Un conseil : afin d’obtenir assez d’énergie pour alimenter tout le système domotique d’une maison, choisissez un kit pouvant produire de l’électricité en autosuffisance. Dans cette catégorie, rien ne vaut un kit solaire en autoconsommation ou autonome. Sachez aussi que si vous faites appel à un spécialiste, il pourra vous mixer les deux.
Les enjeux des kits solaires
Les avantages
Le premier avantage d’un kit solaire réside principalement dans son prix au kW. En effet, une installation classique de 3 kW coûte 2.8 à 3 euros/Wc. Ce qui est cher. Alors que dans le cas d’un kit solaire, le prix est estimé à 2 euros/Wc voire moins. Un tarif attractif qui séduit de plus en plus de particuliers.
Le second avantage de ce système est la facilité au niveau des démarches administratives qui, contrairement aux panneaux solaires installés par un professionnel des kits unitek, nécessitent plus de temps et de documents.
Bien entendu, en fonction des réglementations de votre préfecture, vous aurez besoin :
- D’un certificat de conformité ;
- D’une déclaration préalable si l’installation ne dépasse pas les 1m80 ;
- De faire une demande auprès de l’Enedis.
Les inconvénients
L’installation des panneaux solaires via un kit vous oblige à ne faire que de l’autoconsommation. Son principal inconvénient est donc que vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs d’achats pour votre surplus d’électricité. Mais aussi que le fait d’installer vous-même des panneaux solaires ne vous permette pas d’obtenir certaines aides gouvernementales accordées aux utilisateurs de panneaux solaires classiques.
Une prime qui représente pourtant un bon coup de pouce intéressant.
Un autre inconvénient non négligeable : le montage. L’installation d’un kit solaire peut devenir un véritable casse-tête pour les débutants en bricolage.