Qu’entendez-vous par « jour du dépassement de la terre » ? C’est un terme un peu banal, mais la réalité en est autrement. Depuis le début des années 2000, l’homme consomme excessivement les ressources naturelles de la terre, et ce, presque tous les ans. L’an dernier, l’humanité aurait consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année, plus tôt le 29 juillet 2019. Cette situation épuise la planète. Pour changer la donne, il faut changer d’habitude. Le changement commence par soi ! Soyons un citoyen modèle et donnons le bon exemple. Le fait de baisser sa consommation d’électricité est déjà un grand pas pour y arriver.

Économie d’électricité : être écocitoyen réserve de nombreux avantages

En France, le coût de gestion de l’énergie nucléaire est de plus en plus élevé. Cette situation fait grimper les prix de l’électricité. Par ailleurs, la consommation en électricité spécifique a été multipliée par 2 entre 1985 et 2008 selon l’ADEME. La consommation excessive d’électricité multiplie également les émissions de gaz à effet de serre. Or, c’est le premier responsable du réchauffement climatique. Aussi, les pics de consommation entraînent l’augmentation de la tension et l’utilisation progressive des centrales nucléaires.

Vous l’avez compris, l’économie d’énergie doit être une préoccupation collective. La rénovation énergétique est à la portée de tous ! Dès maintenant, soyons un citoyen exemple. Réveillons l’âme de l’écocitoyen qui sommeille en nous.

De bonnes astuces pour bien utiliser l’éclairage

Dernièrement, le Centre d’Études et de Recherches économiques (CEREN) a lancé un résultat d’analyses en matière de besoins en électricité des Français. L’analyse démontre que l’éclairage représente en moyenne 12.8 % de la facture d’électricité d’un ménage français.

Pour économiser, il faut laisser autant que possible pénétrer la lumière naturelle dans les pièces. Vous avez plusieurs solutions pour accroître la luminosité de vos pièces :

  • Désencombrer l’espace autour des fenêtres,

  • Privilégier les couleurs claires dans les pièces sombres,

  • Poser un parquet au sol dans le sens de la lumière,

  • Ouvrir une pièce sombre à une autre, en utilisant des verrières d’intérieur,

  • choisir un mobilier plus clair,

  • Optez pour des portes d’intérieur vitrées,

  • Installer des baies vitrées,

  • Poser des fenêtres de toit…

Éteindre constamment les lumières inutiles est également un bon geste écoresponsable. Par ailleurs, optez pour des lampes LED pour diminuer votre consommation d’électricité. En effet, elles sont économiques étant donné qu’elles sont 3 fois moins énergivores que les ampoules conventionnelles. De nombreux ménages basculent désormais vers les lampes LED pour réduire leurs factures énergétiques. Les lampes halogènes ne sont plus à la mode, car elles sont gourmandes en énergie.

Utilisation des appareils électroménagers

Achetez uniquement des appareils électroménagers ayant une étiquette européenne de classe énergétique A, au minimum. Ils sont considérés comme plus économes et respectueux de l’environnement. Les appareils de classe E, F, et G sont interdits sur le marché depuis 1999. Les appareils de classe A++, quant à eux, sont plus chers à l’achat, mais garantissent une consommation d’énergie optimale. Ils sont également plus respectueux de l’environnement.

Si vous avez un balcon ou d’autres espaces, évitez autant que possible d’utiliser le sèche-linge. En effet, cet appareil consomme 2 fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Par la même occasion, pensez à laver votre linge à 30°C. Cette option permettra d’économiser jusqu’à 15 % d’électricité. Cependant, il convient de laver un linge très sale à haute température.

Pour économiser davantage d’électricité, n’utilisez que très rarement le lave-vaisselle, diminuez la température de votre chauffe-eau et éteignez les appareils électriques en veille. Sachez qu’un chargeur de téléphone non débranché consomme toujours de l’énergie.

Afin de diminuer votre facture de chauffage, pensez également à réaliser des travaux de rénovation énergétique. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides allouées par l’État : éco prêt à taux 0, prime énergie, crédit d’impôt, etc.