Les chauffe-eaux solaires thermosiphon sont utilisés partout dans le monde. Mais pour des raisons qu’on ignore, ils sont encore très peu connus en Europe. Est-ce pour des raisons techniques ou esthétiques ? Nul ne le sait. Pourtant, ces dispositifs sont plus faciles à utiliser que les chauffe-eaux solaires classiques. En effet, ils fonctionnent avec moins d’accessoires. Par exemple, ce modèle n’a pas besoin de régulateur, ni de circulateurs. Par ailleurs, cela ne l’empêche pas d’être performant et pratique. Certains n’hésitent pas à dire que c’est la meilleure solution actuellement en matière de chauffage d’eau à énergie renouvelable. Et ils n’ont pas tort puisqu’en plus d’être fonctionnel, ce genre d’appareils est abordable en terme de coût.
Les différents types de chauffe-eaux solaire thermosiphon
On distingue principalement deux types de chauffe-eaux solaires thermosiphon :
– Monobloc, parfaitement adapté pour une installation au sol ou sur un toit-terrasse. Lors de la mise en place de ce modèle, le ballon est toujours disposé horizontalement au-dessus du panneau.
– A éléments séparés : Même s’il fonctionne sur le même principe que le premier, ce mode d’installation est beaucoup plus intéressant puisque l’on installe le ballon à l’intérieur de la maison. Les panneaux sont installés à l’extérieur, exposés au soleil, mais pas loin du ballon.
Passons maintenant au principe de fonctionnement.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermosiphon ?
Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple. Le système est basé sur la dilatation des liquides avec la chaleur. En se dilatant, ils deviennent moins denses. Du coup, ils remontent automatiquement. Si vous avez déjà observé une casserole pleine d’eau sur le feu, il se passe la même chose avec le chauffe-eau solaire thermosiphon. L’eau chauffée qui se trouve au fond remonte. Par contre, celle qui se trouve à la surface et qui est refroidie descend.
Pour que le chauffe-eau solaire thermosiphon puisse fonctionner d’une manière optimale, il est préférable de placer le ballon tout au-dessus, ou du moins, plus haut que le panneau.
Ainsi, avec le panneau un peu plus bas, les liquides caloporteurs qui s’y trouvent peuvent s’échapper plus facilement et remonter vers le ballon.
Lorsqu’il arrive dans le ballon, le liquide transmet sa chaleur à l’eau qui s’y trouve.
Après avoir transmis sa chaleur, le liquide refroidit. Alors, il redescend vers le panneau par la sortie basse.
Ce circuit se réalise en boucle pour alimenter votre foyer en eau chaude.
Lorsque vous utilisez ce type d’appareils, vous remarquerez qu’il est vraiment économe en énergie, puisqu’il n’y a pas de pompe à faire fonctionner.
Par ailleurs, étant donné que le circuit est très simple, les risques de panne sont minimisés.
De plus, l’installation nécessite très peu, voire pas d’entretien du tout. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de nettoyer le panneau de temps en temps.
Cependant, le seul petit bémol avec le chauffe-eau solaire thermosiphon, c’est que son installation nécessite quelques conditions : il faut que le ballon soit toujours placé au-dessus et que les tuyaux soient en pente régulière. Sinon, le circuit ne fonctionne pas normalement.
Équipez votre maison d’un chauffe-eau solaire thermosiphon avec l’entreprise PLUTON ENERGIE
Pour les habitants de la Martinique qui souhaitent équiper leur maison de ce type d’appareils, une seule adresse : PLUTON ENERGIE. Installée au 123 route des religieuses à Fort-de-France, PLUTON ENERGIE est spécialisée dans la vente et l’installation de chauffe-eau solaire thermosiphon. En tant que spécialiste de l’énergie renouvelable, elle saura vous proposer la solution adaptée à vos besoins et à votre budget. Toute son équipe se tient à votre disposition. N’hésitez pas à demander un devis ou à poser vos questions en la contactant.