Dans les zones les plus au nord du globe, il fait constamment froid. Des fois, la température peut atteindre les -60°C. Certes, il y a des hommes qui arrivent à survivre dans ces zones, mais pour cela, ils doivent se protéger au maximum contre le froid. Cependant, il y a aussi des animaux qui sont habitués à vivre dans des conditions de froid extrême, notamment des félins. Les connaissez-vous ? En voici quelques exemples :

Les félins qui sont habitués à vivre dans des zones glaciales

-Le tigre de Sibérie est sans doute l’un des plus célèbres félins qui vivent dans des conditions climatiques extrêmes. Cette espèce de tigre endémique d’une région de la Russie prospère dans un environnement où parfois, la température peut atteindre les -40° C. Sa grande résistance au froid lui vient notamment d’une couche de 5 cm de graisse sur ses flancs et son ventre.

-On trouve aussi des espèces de pumas qui vivent dans les régions où il fait très froid. En effet, cet animal ne vit pas uniquement dans les régions chaudes. Certaines espèces sont confrontées à la rudesse des climats de l’Amérique du nord.

-La panthère des neiges : c’est l’un des félins les plus rares au monde. Pourtant, cette espèce occupe un immense territoire, notamment en Chine, au Népal, en Mongolie ou encore au Pakistan. En été, elle trouve refuge dans les plateaux de haute montagne et en hiver, elle sillonne les forêts de conifères. Cet animal supporte également très bien le froid. Grâce à son pelage qui lui offre un excellent camouflage, on l’aperçoit rarement. Chacune de ses apparitions est un véritable événement pour les scientifiques qui l’étudient de près. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle le « fantôme des montagnes ».

-Il y a aussi le lynx du Canada. Comme son nom l’indique, on le trouve au Canada, mais également dans l’Alaska et au nord des États-Unis. Il se nourrit essentiellement de lièvres. C’est aussi un champion de la survie dans les zones où il fait particulièrement froid. En hiver, afin de mieux s’adapter au climat, sa fourrure se densifie et change de couleur.

Ce ne sont que quelques exemples, mais il existe aussi d’autres espèces de félin qui supportent très bien le froid, certaines plus que d’autres. Mais il n’y a pas que les félins, il y a aussi les animaux dont ils se nourrissent : les petits rongeurs, les herbivores, etc.