Pour vivre et bien se développer, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Il en résulte alors une relation alimentaire entre eux. C’est ce qu’on appelle la chaîne alimentaire. Dans cette chaîne, ils se mangent entre eux, c’est-à-dire que chaque être vivant mange l’être vivant qui le précède. Afin de vous aider à mieux comprendre, nous allons établir la définition de la chaîne alimentaire et voir un par un les différents maillons qui la composent.
Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ?
Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants qui se mangent entre eux. Elle suit des règles et un ordre précis. Dans la majorité des cas, le premier maillon de la chaîne est souvent un végétal. Donc, naturellement, le deuxième maillon est constitué de ceux qui consomment ou mangent les végétaux. Sur le troisième maillon, on trouve les prédateurs, ceux qui, à leur tour, mangent ceux qui se nourrissent des végétaux.
Par ailleurs, sachez qu’il y a plusieurs chaînes alimentaires qui diffèrent selon le milieu. Par exemple, la chaîne alimentaire en milieu aquatique ne ressemblerait pas à celle établie en milieu terrestre.
Les différents acteurs de la chaîne alimentaire
Le premier maillon de la chaîne alimentaire est constitué par les producteurs. Comme nous venons de l’évoquer, ils sont essentiellement représentés par les végétaux.
Le rôle des producteurs est de réaliser la synthèse de molécules organiques à partir de composés minéraux. Cette synthèse nécessite l’utilisation d’énergies considérables. Heureusement, le soleil veille aux grains. C’est lui qui fournit toute l’énergie nécessaire.
Le deuxième maillon de la chaîne est représenté par les consommateurs. Ils se nourrissent directement des matières biochimiques produites par les végétaux. Les consommateurs les plus connus sont les herbivores.
Ensuite, viennent les prédateurs. Ceux-ci se nourrissent des herbivores pour survivre et se développer. Donc, d’une manière indirecte, ils dépendent également des végétaux car sans ces derniers, ils n’auront pas de nourriture.. L’homme fait partie des consommateurs puisqu’il se nourrit directement ou indirectement des végétaux : directement par l’intermédiaire des légumes et des fruits et indirectement en mangeant les animaux herbivores (bœufs, moutons, gibiers, etc.).
Il existe aussi un autre membre peu connu de la chaîne alimentaire. Il s’agit des décomposeurs. Ce sont ces derniers qui dégradent les matières organiques afin de les transformer en éléments minéraux qu’ils restituent ensuite à la nature. Ainsi, la chaîne alimentaire ne se rompt jamais.