Lorsqu’on parle d’animaux, la plupart du temps, les premiers exemples qui nous viennent à l’esprit sont les mammifères et les oiseaux. Puis viennent ensuite les poissons. Les insectes ne seront mentionnés qu’en dernière position. Pourtant, ils sont tout aussi importants que les premiers cités. Beaucoup d’entre nous ne s’en rendent pas compte, mais les insectes jouent un rôle clé dans l’écosystème. Ce sont eux qui assurent la reproduction des espèces végétales. Sans eux, la reproduction des fleurs serait mise à mal. Par conséquent, la formation des fruits et des graines serait rendu impossible. La conséquence pour les humains, c’est que cela limiterait considérablement la diversité nutritionnelle dont nous pourrons profiter. Afin de vous aider à mieux comprendre l’importance de la place qu’occupent les insectes dans la biodiversité, nous allons voir ce que c’est que la pollinisation et le rôle des insectes dans ce processus. Ensuite, nous verrons quelques exemples d’insectes pollinisateurs.
Qu’est-ce que la pollinisation ?
La pollinisation est le mode de fécondation des plantes. C’est le transport du pollen d’une fleur vers l’ovule d’une autre. Durant ce processus, le gamète mâle des fleurs ou pollen rencontre le pistil, l’organe femelle qui contient l’ovaire. Cette fécondation permet à la plante de produire des fruits. Alors, vous comprenez maintenant à quel point ce processus est fondamental pour la survie des espèces végétales.
Par ailleurs, sachez que la pollinisation peut se faire par le vent, les oiseaux, et même les chauves-souris. Mais la plus grande part du travail est assurée par les insectes. En effet, plus de 80 % de la pollinisation des plantes est assurée par ces animaux minuscules.
Et quand on sait à quel point nous dépendons des plantes pour nous nourrir, on peut dire que nous devons une fière chandelle à ces bestioles. Pour information, sachez que 30 % des aliments que nous consommons proviennent des végétaux (fruits, légumes, etc.).
Quelques exemples d’insectes pollinisateurs
De nombreuses espèces d’insectes participent à la pollinisation. Mais le plus connu sans doute reste l’abeille. C’est tout à fait normal lorsqu’on se rend compte de l’importance et de la puissance des colonies de ce genre d’insectes. Outre les différentes espèces d’abeilles, on peut aussi noter les nombreuses variétés de papillons ainsi que certaines espèces de mouches. Ce ne sont là que quelques exemples, mais il existe de nombreux autres types d’insectes qui jouent des rôles importants dans la pollinisation. Sans ces différents agents, beaucoup de plantes disparaîtraient.