L’abeille est un maillon indispensable de notre écosystème. Sa disparition aurait des conséquences catastrophiques sur la biodiversité et sur l’environnement en général. Or, ces dernières années, on a constaté une diminution de 30 à 40 % de la population d’abeilles en Europe. Si nous ne prenons pas les mesures qui s’imposent, il se peut que, d’ici quelques décennies, les abeilles disparaissent définitivement de la surface de la terre. Afin de vous aider à mieux évaluer l’ampleur du problème, nous allons voir les conséquences écologiques et économiques de la disparition de cette espèce. Ensuite, nous verrons les différentes causes de la surmortalité des abeilles.

Les conséquences écologiques et économiques de la disparition des abeilles

Comme nous l’avons déjà évoqué au tout début, la disparition de cette espèce d’insectes aurait des conséquences catastrophiques sur l’écologie, notamment sur l’agriculture mondiale. En effet, si les abeilles disparaissaient, la pollinisation des plantes diminuerait de près de 80 %. À long terme, cela entraînerait à son tour, la disparition de nombreuses espèces de plantes, notamment des arbres fruitiers et les légumes. Si ces végétaux venaient à disparaître, nous pourrons dire adieu à un tiers de notre source d’alimentation. Certes, nous pourrons y survivre, mais pensez aux animaux qui se nourrissent de ces plantes. Ils disparaîtront purement et simplement. Et imaginez les conséquences désastreuses que cela aurait sur la chaîne alimentaire. La majeure partie de la faune de la flore de la planète disparaîtrait.

Sur le plan économique, les conséquences sont toutes aussi catastrophiques. Étant donné que les cultures ne sont plus pollinisées, cela représente une énorme perte pour les pays qui dépendent de l’agriculture. La baisse de quantité des produits agricoles représente des dizaines de millions d’euros de manque à gagner. L’autre conséquence directe, c’est l’augmentation du prix des autres produits alimentaires puisqu’ils deviennent de plus en plus prisés. D’autres conséquences comme la perte d’emploi pourront aussi être constatées.

Passons maintenant aux différentes raisons qui ont entraîné la diminution de la population des abeilles.

Les causes de la surmortalité des abeilles

-L’une des principales raisons de la diminution de la population des abeilles est la monoculture. À cause de cette pratique, les abeilles n’arrivent pas à se nourrir correctement et beaucoup meurent de faim.

-Il y a aussi les frelons d’Asie. Cette espèce invasive se nourrit d’abeilles. Non satisfaits d’attaquer les abeilles en plein vol, ils attaquent aussi les ruches.

-L’utilisation de pesticides est aussi incriminée.