Selon les chiffres obtenus à la suite d’une étude réalisée récemment, près d’un ménage sur trois utilise un adoucisseur d’eau. L’utilité ou non de ce dispositif dépend de la zone où vous habitez. En effet, dans certaines régions, l’eau domestique n’a pas besoin d’être traitée avec un adoucisseur. Pour savoir si vous êtes concerné ou non, renseignez-vous sur la dureté ou non de l’eau dans votre zone.
Mais pour continuer avec l’adoucisseur d’eau, savez-vous à quoi sert vraiment cet appareil ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ? À quoi sert-il ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour fonction de faire baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante. C’est-à-dire qu’il transforme les eaux dures en eaux plus douces. Pour ce faire, il est équipé d’un dispositif qui agit comme un échangeur d’ions. Ce dernier remplace les ions de calcium (Ca2+) présents dans l’eau en ions de sodium (Na+). Cette transformation est rendue possible grâce au sel (NaCl) présent dans la résine de l’échangeur d’ions.
Pour rappel, les ions de calcium sont responsables de l’entartrage des tuyaux d’un réseau d’eau potable. Une fois qu’ils sont entrés en contact avec du bicarbonate ou de l’hydrogénocarbonate, les ions de calcium se transforment en calcaire CaCO3. Ensuite, ces molécules de calcaire s’accrochent sur les parois des canalisations. Petit à petit, le diamètre interne des tuyaux diminue. Par conséquent, de moins en moins d’eau peut passer et la pression interne du tuyau augmente. Cela peut entraîner des dégâts considérables à long terme.
Par ailleurs, sachez que l’utilisation de l’eau dure peut entraîner de nombreux désagréments, pour ne citer que la peau qui tiraille, le linge rêche, ou encore les équipements entartrés (chauffe-eau notamment). D’où la nécessité d’utiliser un adoucisseur.
Quels sont les critères qui permettent de définir qu’une eau est dure ?
Il existe une classification qui permet de déterminer la dureté de l’eau. Il s’agit du Titre Hydrométrique (TH). Celui-ci détermine le taux de calcium et de magnésium présent dans l’eau. La mesure utilisée pour déterminer ce taux est le degré français (°f). Pour ceux qui ne le savent pas, un degré français équivaut à 10 milligrammes de calcaire.
Voici une petite classification pour vous aider à mieux comprendre :
-Une eau dont le TH est compris entre 0 et 8 °f est considérée comme étant très douce.
-De 8 à 15 °f, l’eau est dite douces.
-Entre 15 et 25 °f, l’eau est classifiée de moyennement dure.
-De 25 à 42 °f, l’eau est dite dure.
-Et au-delà de 42 °f, elle est dite très dure.
Et enfin, la teneur en calcaire de l’eau change d’une région à l’autre. Ce qui explique que dans certaines zones, on n’a pas besoin d’un adoucisseur d’eau.
Par exemple, si on prend le cas de la France, l’eau est particulièrement douce dans le massif central, tandis qu’au nord, comme dans les Alpes, la teneur en calcaire de l’eau est très élevée.
Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est conseillée. Il en va de votre santé et de la pérennité de certains de vos équipements.
PROV-EAUX : une entreprise spécialisée dans la vente d’adoucisseur
Si vous habitez dans la région Île-de-France, vous pouvez vous équiper auprès de l’entreprise PROV-EAUX. Située au 31 Rue Pierre Fossati 95130 Francoville, l’entreprise PROV-EAUX est spécialisée dans la vente de ce type d’équipement. Elle vous propose uniquement des appareils de qualité, issus des plus grandes marques. Les portes de son magasin vous sont grandes ouvertes.