Par définition, un menuisier est un artisan qui réalise des ouvrages en bois pour le bâtiment. Cependant, grâce aux progrès techniques, de nouveaux matériaux comme l’aluminium, le PVC (Polychlorure de Vinyle), le plastique, le plexiglas, ou encore les matériaux composites ont fait leur apparition. Cela dit, il est impossible de dissocier le terme menuisier au travail du bois.
Le travail des menuisiers en quelques mots
Le travail de l’artisan menuisier s’effectue essentiellement en atelier. C’est dans son atelier qu’il choisit l’essence de bois à utiliser en fonction du type d’ouvrage qu’il souhaite réaliser. Ensuite, il choisit soigneusement l’emplacement de chaque pièce, procède à la découpe et réalise enfin l’assemblage conformément au plan de montage. Afin de pouvoir travailler efficacement, le menuisier utilise toute une gamme d’outils.
Sachez que la menuiserie du bâtiment se divise en cinq activités bien distinctes :
-La menuiserie extérieure
Le menuisier d’extérieur s’occupe de la fabrication et de la pose des ouvrages d’extérieur tels que les portes, les fenêtres, les volets, les vérandas, les terrasses, etc.
-La menuiserie intérieure
Le menuisier d’intérieur s’occupe de la fabrication et de la pose des ouvrages tels que les portes d’intérieur, les meubles de cuisine, les placards, les cloisons, les faux plafonds, etc.
-La charpente
Le charpentier s’occupe de la réalisation de charpentes, de lucarnes, etc.
-Les escaliers
D’un côté, il a aussi une branche de la menuiserie qui est spécialisée dans la fabrication et la pose d’escaliers.
-Les parquets
Le parqueteur s’occupe de la fabrication, de la préparation et de la pose de parquets.
Parlons maintenant du choix du bois.
Comment bien choisir les bois utilisés dans la menuiserie ?
Pour des raisons écologiques, le choix du bois doit être réalisé avec soin. Par exemple, il est vivement conseillé d’opter pour les bois locaux plutôt que les bois d’exportation pour éviter les transports inutiles et qui sont souvent coûteux pour l’environnement.
D’ailleurs, il existe un label environnemental qui a pour mission d’assurer la gestion durable des forêts. Il s’agit du FSC (Forest Stewarship Council).
Pour se conformer aux réglementations écologiques, le menuisier doit essentiellement utiliser du bois certifié par ce label. Le FSC impose des règles très strictes dans l’exploitation du bois. En voici quelques exemples :
-Il interdit d’exploiter des arbres transgéniques.
-Les bois doivent être abattus et débardés de façon à ne pas perturber la prospérité des animaux et d’autres plantes.
-L’exploitation du bois doit aussi être réalisée dans le respect des droits des habitants de forêts.
Si l’on se réfère aux réglementations du FSC, les bois les plus recommandés pour être utilisés dans la menuiserie sont : le chêne, l’épicéa, le sapin, l’érable, le frêne, le hêtre, le mélèze, le merisier, ou encore le pin.
Par contre, les bois déconseillés sont : l’acajou, le merbau, le niangon, le teck, etc.
Les raisons qui poussent le FSC à interdire l’exploitation de ces bois peuvent être très différentes. Des fois, le bois en question est surexploité ou son exploitation est source de conflits.
K-LI-T MENUISERIE : une entreprise spécialisée dans la fourniture et la pose de menuiseries en bois.
De nos jours, on peut facilement trouver une entreprise qui assure la fourniture et la pose de menuiseries. K-LI-T MENUISERIE en fait partie. Installée au 3 Rue Des Poetes 33112 Saint-Laurent-Médoc, l’entreprise K-LI-T MENUISERIE est spécialisée dans les travaux de menuiserie en bois. Outre la fourniture et la pose de divers ouvrages en bois, elle propose aussi d’autres prestations telles que l’agencement d’intérieur. À votre écoute, son équipe vous garantit des fabrications de qualité et des résultats largement à la hauteur de vos attentes.