En 1997, le célèbre constructeur automobile japonais TOYOTA a commencé à commercialiser la première voiture hybride. Il s’agit de la TOYOTA Prius. C’est le début d’une nouvelle ère. Nous allons enfin pouvoir rouler avec des voitures plus respectueuses de l’environnement. L’idée de se passer du pétrole pour propulser nos voitures n’a jamais été aussi près de se concrétiser. Dans cet article, nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle génération de véhicules.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Par définition, une voiture hybride est une voiture qui fonctionne avec deux types de motorisation distincts. Contrairement aux véhicules classiques qui roulent exclusivement aux sources d’énergie issues du pétrole (essence et diesel), elle peut aussi fonctionner grâce à un moteur électrique alimenté par des batteries. Donc, elle possède deux stockages d’énergie distincts : d’un côté, le réservoir combustible et de l’autre côté les batteries. Maintenant que nous savons ce que c’est qu’une voiture hybride, voyons maintenant comment elle fonctionne.
Le mode de fonctionnement d’une voiture hybride
À l’instar de la voiture traditionnelle, la voiture hybride possède 2 moteurs. Le moteur thermique est considéré comme principal et le moteur électrique comme secondaire. Ces derniers vont interagir pour assurer sa propulsion. En général, le moteur électrique est uniquement mis à contribution lorsque la voiture roule à basse vitesse (entre 50 et 30 km à l’heure). Ce qui veut dire que vous pouvez basculer en mode 100 % électrique dans les embouteillages, les « Zones 30 » ou encore lorsque vous effectuez un manœuvre dans un parking.
Par ailleurs, la batterie se charge automatiquement lors des phases de freinage et de décélération en utilisant l’inertie de la voiture.
En d’autres termes, le moteur électrique d’une voiture hybride fonctionne à la manière d’un générateur : il tourne dans le vide et produit de l’électricité qui sera ensuite stockée.
Les différentes technologies utilisées dans les voitures hybrides
Il existe plusieurs mécaniques d’hybride :
-L’hybride de série : la voiture roule uniquement avec le moteur électrique, tandis que le moteur thermique joue le rôle de générateur afin d’assurer le rechargement des batteries.
-L’hybride parallèle : vous êtes libre de choisir le mode 100 % électrique, 100 % thermique ou de combiner les deux.
-L’hybride série-parallèle : comme son nom l’indique, c’est une combinaison entre l’hybride de série et l’hybride parallèle. Cette technologie vous permet de profiter des avantages des deux technologies.
-Et enfin, il y a l’hybride rechargeable. C’est la technique de motorisation hybride la plus utilisée en ce moment, puisqu’elle permet d’augmenter l’autonomie de la batterie.