Actuellement, beaucoup d’automobilistes pensent que la voiture hybride est la meilleure alternative pour se passer peu à peu de la voiture traditionnelle. Outre le fait qu’il consomme moins de carburant, ce genre de véhicules est surtout avantageux sur le plan écologique. Afin de vous aider à peser le pour et le contre, nous allons voir les plus et les inconvénients qu’il offre.
Les avantages d’une voiture hybride
Bien évidemment, la première chose qu’on doit reconnaître concernant la voiture hybride, c’est qu’elle est économe en énergie. En effet, avec ce type d’engin, vous avez la possibilité d’effectuer près de 1 000 km, en ne faisant le plein qu’une seule fois. Ce qui est une performance remarquable si on fait la comparaison avec les voitures classiques. D’ailleurs, sachez que grâce à ce système de motorisation, les grands modèles comme les berlines affiche une consommation égale à celle d’une petite voiture traditionnelle. Et qui dit économe en énergie dis moins d’émission de gaz à effet de serre. C’est très encourageant pour les protecteurs de l’environnement.
Ensuite, on peut aussi mettre en avant sa grande autonomie. Par exemple, avec une voiture hybride rechargeable, vous n’aurez jamais à craindre que la batterie soit à plat, puisque dès que vous basculez sur le moteur à essence, les batteries du moteur électrique se mettent à se recharger automatiquement lorsque la voiture est en phase de freinage et de décélération.
Et enfin, n’oublions pas de mentionner la réduction des émissions de CO2. Passons maintenant aux points négatifs.
Les inconvénients d’une voiture hybride
La principale raison qui peut constituer un frein à l’achat d’une voiture hybride, c’est son prix. Il faut dire que pour le moment, ces types de véhicules ne sont pas faits pour monsieur tout le monde. Et même si les constructeurs expliquent que le surcoût sera compensé par l’économie en consommation, il faut quand même reconnaître qu’il s’agit là d’un important investissement.
Par ailleurs, la voiture hybride est constituée de pièces supplémentaires. Ce qui la rend un peu plus lourde, par rapport aux modèles traditionnels. Cela a un impact sur la maniabilité de la mobilité du véhicule.
D’un autre côté, les batteries ont tendance à perdre en autonomie au fil des temps.
Et pour finir, parlons pollution sonore. Les voitures hybrides, lorsqu’elles roulent avec le moteur électrique font très peu de bruit. Ce qui est très bien pour la réduction de la pollution sonore. Cependant, cela constitue aussi un danger pour les piétons un peu trop distraits. Ils n’entendront pas la voiture arriver. Le risque d’accident est donc, plus élevé.