Les voitures électriques sont des moyens de déplacement écologiques parmi tant d’autres. Ce type de transport est à privilégier puisque qu’il nous permet de limiter notre consommation en carburant et par la même occasion, de réduire notre émission en CO2. Bien qu’elle ne rencontre pas encore le même succès que la voiture classique, on remarque toutefois que de plus en plus d’entre nous se tournent vers celle-ci. C’est tout à fait normal quand on s’aperçoit des nombreux avantages qu’elle propose.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Pour commencer, sachez qu’une voiture électrique ne dispose pas de boîte de vitesses. Donc, il n’y a pas d’embrayage, il vous suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour avancer. L’axe du moteur est directement relié sur l’axe des roues pour les faire tourner.

Le moteur est alimenté par une batterie intégrée au véhicule. Le courant fourni par la batterie est continu. Un convertisseur se charge de le transformer en courant alternatif. Le moteur se sert de la force d’interaction entre un électroaimant et un ou plusieurs aimants pour tourner.

Pour que la voiture fonctionne, la batterie doit être régulièrement rechargée à l’arrêt (sur une prise fixe). Celle-ci a une capacité plus ou moins importante. Toutefois, l’autonomie de la voiture reste limitée. Celle-ci est estimée à environ 150 à 200 km, selon le modèle. C’est la raison pour laquelle ces types de voitures sont destinés essentiellement à un usage urbain, du moins pour le moment. Mais on peut rester optimiste quant à la possibilité d’augmentation de ce chiffre. En effet, il existe actuellement une nouvelle génération de batteries qui offre une bien meilleure autonomie. Ce sont les batteries lithium.

Les avantages de la voiture électrique sur le plan écologique

L’utilisation d’une voiture électrique présente un avantage non-négligeable, sur le plan écologique. Étant donné qu’elle n’a pas besoin de carburant pour fonctionner, la voiture n’émet pas de CO2. Donc, elle réduit considérablement la pollution de l’air. Notons que les gaz nocifs émis par les véhicules représentent près de 20 % de la pollution globale. Vu ce chiffre, on se rend compte de l’impact positif qu’a l’utilisation de la voiture électrique sur notre environnement.

Par ailleurs, la voiture électrique est également peu énergivore. Selon les spécialistes, elle nécessite à peu près l’équivalent de 2 euros d’électricité sur 100 km.

Et enfin, n’oublions pas de parler de la pollution sonore. En effet, la voiture électrique est très silencieuse. Fini les bruits générés par les moteurs à essence ou diesels.