La croissance démographique, la surconsommation et la culture de production qui privilégie le jetable au détriment du consigné ont transformé les déchets comme l’un des principaux problèmes environnementaux et de pollution.

Le terme déchet, d’une part, sert à identifier les matériaux excédentaires qui ne peuvent apparemment pas être utilisés à nouveau. D’autre part, il désigne les matériaux qui peuvent avoir une valeur en soi lorsqu’ils sont réutilisés ou recyclés.

Les déchets peuvent être classés selon :

  • Leur origine (résidentiel, industriel, hôpital, construction)
  • Leur biodégradabilité (organique et inorganique)
  • Leur composition (papiers, cartons, verres…)

Les déchets selon leur origine

Les déchets ménagers : ils résultent des activités quotidiennes domestiques, communément appelés « ordures ». Il s’agit notamment de divers matériaux tels que les papiers, les cartons, les verres, les plastiques, les restes de nourriture, les tissus ainsi que d’autres plus dangereux (pesticides, insecticides…). Cette catégorie comprend également les déchets générés dans les bureaux et les établissements d’enseignement.

Les déchets industriels : ils sont constitués de tout matériau rejeté dans un processus industriel ou semi-industriel. Cette catégorie n’inclut pas les déchets résultant des activités administratives.

Les déchets hospitaliers : il s’agit de déchets très particuliers compte tenu de la nature des activités exercées dans les établissements hospitaliers. Entre autres, il y a des résidus de type infectieux, du matériel médico-chirurgical, des objets tranchants, des restes de tissus humains, des médicaments.

Les déchets de construction : ce sont les déchets résultant des activités de construction. Ils ne posent généralement pas de problème en termes d’écologie, car ils sont pratiquement inertes. Cependant, ceux-ci sont générés en grands volumes, gênant leur manipulation et leur élimination finale.

Les déchets selon leur biodégradabilité

– Déchets organiques : ils sont composés de matières issues d’éléments biologiques (légumes, animaux, denrées alimentaires…) qui se décomposent facilement et retournent sur terre. Ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de fermenter et de provoquer des processus de décomposition. Bien que la nature puisse en tirer parti dans le cadre du cycle de vie naturel, ils permettent la multiplication des microbes et des ravageurs.

Déchets inorganiques : ils ne sont pas composés d’éléments organiques. Ces déchets sont constitués de canettes, de bouteilles, de métaux, de plastiques et d’autres produits d’usage quotidien d’origine industrielle. Ces éléments ont une durée de décomposition très longue ou ne se décomposent jamais, et sont donc appelés non biodégradables. Les déchets ne sont pas toujours inutiles, car il existe différentes manières d’en tirer parti ou de les réutiliser.

Les déchets selon leur composition

Papiers et cartons : ce sont les déchets qui comprennent les journaux, les magazines, les feuilles, les factures, les formulaires, les dossiers, les brochures, les annuaires téléphoniques et les emballages en carton. Sachez que les types de papiers suivants ne sont généralement pas recyclables : papier carbone, papier laminé, cellophane, emballages alimentaires, serviette, papier de cuisine, verre usagé, papier photo et étiquette.

Verres : la plupart des verres sont recyclables pour toujours, sauf les ampoules, les tubes lumineux, les lampes, les miroirs, les lentilles, les tasses, les pots de fleurs et d’autres objets en céramique.

Peintures et huiles : ce sont les produits chimiques comme des liants et des différents pigments. La plupart de ces déchets proviennent des secteurs industriels et automobiles. Parce qu’ils sont hautement inflammables, ils ne doivent pas être jetés avec d’autres déchets.

Ferrailles : dans notre maison, on les trouve dans les tuyaux, les câbles électriques, les menuiseries et les ustensiles de cuisine. Tous ces éléments peuvent normalement être recyclés, sans perdre la qualité du matériau.

– Plastique : il existe plus d’une centaine de types de plastiques dérivés du pétrole. Rien que dans les foyers, la matière plastique est présente presque partout : les emballages produits de nettoyage, les sacs, les jouets, etc.

Nous savons que la mise en pratique de la séparation des déchets n’est pas si difficile. Toutefois, nous recommandons fortement à chacun d’entre nous de s’y engager fortement pour une bonne gestion des déchets.