Le réchauffement climatique reste un sujet d’actualité, car en effet, l’ampleur du phénomène ne cesse d’augmenter. Les conséquences sont désastreuses pour l’écosystème, mais également pour la population. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la pollution atmosphérique, et la majeure partie d’entre eux sont d’origines humaines. En effet, le développement des industries, les différents progrès techniques et les besoins grandissant en ressources naturelles représentent une pression importante sur l’écosystème. Bien que les actions pour amortir les effets négatifs de ces différentes pratiques polluantes soient urgentes, l’application des mesures reste difficile.

Les principales sources de pollution

La pollution est causée par de nombreux facteurs qui peuvent être d’origine naturelle, mais également et surtout humaine. En effet, les activités, surtout industrielles, sont à l’origine d’une grande partie de la pollution atmosphérique.

Les émissions de gaz polluants d’origine naturelle

Les éruptions volcaniques ont été des sources d’émission importante de gaz par le passé. Toutefois, avec la raréfaction de ces phénomènes, cette cause n’est plus considérée. Les feux de brousses restent actuellement les seules causes de la pollution atmosphérique d’origine naturelle. Toutefois, même si ce phénomène est naturel, les variations climatiques ont tendance à les accentuer.

La pollution d’origine humaine

Une grande partie des activités humaines est à l’origine d’émissions de polluants dans l’atmosphère. Ces émissions sont catégorisées selon la nature des émissions et leur envergure, c’est-à-dire leur niveau de pollution. Les conséquences de cette dégradation peuvent également être classées en deux catégories : celles qui impactent directement la nature et d’autres, indirectement.

  • Les industries : c’est sûrement la cause la plus importante de la pollution. Non seulement, elles usent de grande quantité d’énergie et de ressources naturelles, mais leur émission de CO2 est aussi importante. Dans ce cas, nous pouvons citer les raffineries de pétrole, les différentes centrales thermiques et nucléaires.

  • Les transports : avec le progrès fulgurant dans ce domaine, l’émission de dioxyde de carbone connaît également une hausse importante. En effet, depuis quelques décennies, les voitures en circulation sont plus nombreuses. De même, avec l’explosion du tourisme, les voyages sont plus fréquents et les touristes vont de plus en plus loin. Pourtant, les avions représentent une source de pollution considérable.

  • L’agriculture : la soif de surproduire et la demande grandissante en produits agricoles sont également des causes de pollution. Désormais, la culture intensive est devenue presque une norme. Cependant, elle utilise systématiquement des pesticides et autres engrais chimiques, à l’origine de l’appauvrissement nutritionnel du sol et sa stérilité.

La pollution domestique

Certains produits ménagers bien moins connus sont à l’origine d’émissions importantes de gaz nocifs pour l’environnement. Il s’agit des produits phytosanitaires comme certains revêtements et les peintures qui peuvent émettre des composés organiques volatiles.

L’importance de la consommation énergétique et le mode de fonctionnement des chauffages sont également à l’origine d’émissions de gaz toxiques comme le soufre, le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.

Les conséquences de la pollution

Tout d’abord, le réchauffement climatique est l’une des conséquences les plus importantes de la dégradation de l’environnement. Il cause une hausse globale de la température et un dérèglement climatique dans le monde entier. La fonte des glaciers, la désertification de certaines zones et la disparition de certaines espèces sont issues de ce changement.

À cause de la mauvaise qualité de l’air, de nouvelles infections respiratoires voient le jour. Les pneumonies, les syndromes respiratoires et les cancers du poumon sont les conséquences de la pollution de l’air.

Malgré une hausse de la production alimentaire mondiale, la fertilité du sol a considérablement baissé. En effet, à cause de l’utilisation abusive des pesticides et de la surexploitation des sols, ces derniers deviennent stériles.

Enfin, la déforestation est à l’origine de la disparition de la faune. En effet, de nombreuses espèces animales dépendent de la forêt pour assurer leur survie. Ces extinctions causent un déséquilibre souvent irréversible dans l’écosystème.