Tout d’abord, nous devons savoir qu’une fosse septique est un puit utilisé pour le traitement primaire des eaux usées domestiques. Elle assure la séparation et la transformation physico-chimique de la matière organique contenue dans ces eaux. C’est un moyen d’assainissement destiné aux zones rurales, ou pour les constructions non raccordées au tout-à-l’égout.

Une fosse septique doit passer par des processus de vidange. Un entretien exhaustif doit également être effectué pour éviter les odeurs nauséabondes. La question est de savoir comment vider une fosse septique ?

Les autorités sanitaires recommandent de vider la fosse septique tous les 4 ans environ, et votre fosse toutes eaux tous les 2 à 3 ans. Ce chiffre n’est pas exhaustif, car la fréquence de la vidange dépend du nombre de personnes dans le bâtiment, ainsi que de la quantité de déchets que le système reçoit.

Ainsi, pas la peine d’attendre que votre fosse septique soit pleine pour réaliser une vidange. Lorsque le niveau de boue est d’environ la moitié du puits, une partie de la fosse doit être vidée. L’objectif est d’éliminer les couches de graisse et les éléments flottants. Toutefois, il n’est pas recommandé d’enlever toute la boue (seulement 80 %). Les 20 % restants sont nécessaires pour la purification du puits après la vidange.

Il est aussi fortement recommandé à ce que toutes les opérations de la vidange soient effectuées par des professionnels. En effet, certaines tâches peuvent être dangereuses en raison des gaz toxiques et inflammables contenus dans la fosse.

Les étapes de la vidange de fosse septique

Pour avoir un aperçu des travaux à réaliser, voici quelques-unes des étapes de vidange de fosse septique.

  • Il faut ouvrir le couvercle très soigneusement pour éviter de respirer les gaz produits par la fermentation de la boue et des matières fécales. Le méthane concentré sortira peu à peu.

Il est recommandé de ne pas fumer près du puits. Le méthane concentré à l’intérieur du puits par fermentation est hautement inflammable.

  • Pour démarrer le processus de vidange, les professionnels nivellent la pompe avec l’eau résiduelle, afin qu’elle aspire d’abord la couche supérieure – où les graisses et les matériaux flottants sont déposés.

  • La boue est ensuite aspirée en utilisant de la pompe à vide. Une fois fait, de l’eau propre sera ensuite versée dans la fosse septique.

  • Après avoir terminé le processus de remplissage avec de l’eau propre, les professionnels ajoutent ensuite un activateur bactérien. La quantité versée dépend de la recommandation du fabricant.

  • Une fois ces opérations réalisées, le couvercle sera fermé de manière à ce qu’il ne peut pas être ouvert facilement.

Quelques conseils d’entretien de fosse septique

  • N’utilisez pas les toilettes pour éliminer les déchets : couches, serviettes, tampons, etc.

  • Ne jetez pas de graisse dans le drain. Cela empêche l’absorption de liquides par le sol.

  • N’utilisez pas de nettoyants puissants. Cela peut tuer les bonnes bactéries qui assurent la décomposition des matériaux solides.

  • Essayez de ne pas renverser de produits chimiques nocifs comme du vernis, des solvants ou de la peinture. Ils représentent un danger pour les eaux souterraines.

Faites appel à FAUR VIDANGES pour la vidange de votre fosse septique. L’entreprise se déplace à Saint-Lys, à Muret, à Auterive, à Samatan, Le Gers et les alentours. En activité depuis plusieurs années dans les travaux d’assainissement, la société dispose du matériel nécessaire pour le nettoyage de puits, le curage et la vidange fosse toutes eaux. Son équipe vidangera votre fosse septique suivant les normes et les réglementations en vigueur. Si vous avez des questions sur la façon de vider une fosse septique, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 81 35.