Chaque année, près de 4 millions de personnes meurent à cause de la mauvaise qualité de l’eau qu’elles utilisent. Et quand on parle de la mauvaise qualité de l’eau, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est un mauvais assainissement. En effet, l’assainissement joue un rôle important tant pour notre santé que pour notre environnement. Nous allons vous expliquer pourquoi.

L’assainissement, c’est quoi ?

On entend par réseau d’assainissement, l’ensemble des canalisations, les plus souvent enterrées, servant à évacuer, puis à traiter l’ensemble des rejets domestiques : déchets ménagers, eaux usées, etc. Le système d’assainissement assure aussi l’évacuation des eaux pluviales. Il est à noter que l’ensemble de ces dispositifs doit se conformer aux exigences de la santé publique et de l’environnement.

  • Qu’est qu’on entend par eaux usées ?

Le terme « eaux usées » désigne l’ensemble des eaux utilisées par les ménages : les eaux de vannes ou eaux des toilettes, mais aussi les eaux grises (les eaux venant des lavabos, cuisine, douche, lave-linge, etc.). Ces eaux ne doivent pas être rejetées dans la nature avant d’être traitées, car elles contiennent des micro-organismes potentiellement porteurs de maladies. Ceux-ci proviennent notamment des matières organiques et des produits chimiques que nous utilisons au quotidien pour faire la lessive, par exemple. Si elles sont rejetées dans la nature sans être traitées, elles vont polluer le sol, mais également les eaux souterraines. En d’autres termes, elles vont aussi polluer notre réserve en eau potable. Il est ainsi inutile de vous dire que cela représente un risque sanitaire significatif.

Les différents types d’assainissement

On distingue deux principaux types de systèmes d’assainissement :

  • L’assainissement collectif ou tout-à-l’égout, est un système d’assainissement commun à une collectivité. C’est-à-dire que plusieurs ménages utilisent le même réseau pour l’évacuation de déchets et le traitement des eaux usées.
  • L’assainissement non-collectif ou individuel est mis en œuvre lorsqu’un habitat ne peut être relié au tout-à-l’égout. Ce type d’assainissement est fréquemment utilisé dans les campagnes où l’installation d’un réseau collectif est très coûteuse. Dans ce système, le traitement des eaux usées est réalisé sur le terrain du propriétaire. Ce dernier a aussi le devoir de maintenir le bon fonctionnement de l’installation.

Les avantages d’un système d’assainissement fonctionnel et efficace

L’assainissement est essentiel pour la sauvegarde de la qualité environnementale et surtout pour maintenir la qualité des ressources en eau. Par ailleurs, il permet aussi à un foyer ou à une collectivité d’avoir un cadre de vie propre et sain. En effet, les toilettes, les différentes installations sanitaires ou encore l’évacuation des eaux usées sont autant de sources de pollution et de déchets. Le système d’assainissement a pour rôle d’éliminer les risques de pollution et les déchets produits par ces derniers. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreuses maladies liées à un milieu malsain. Pour n’en citer que quelques-unes, on peut parler de la diarrhée, de la typhoïde, du choléra, etc. Un système d’assainissement efficace vous protégera de ces nombreuses maladies.

À qui faire appel pour la réalisation de travaux d’assainissement ?

Afin de s’assurer qu’une installation est réussie et fonctionnelle, il convient de confier les travaux à des professionnels. De nombreuses entreprises comme NET CUV ASSAINISSEMENT jouissent d’une excellente réputation dans ce domaine. C’est une spécialiste en la matière. Elle a déjà mené à bien de nombreux projets d’assainissement. Située au 3 Rue Regale 77181 à Courtry, NET CUV ASSAINISSEMENT intervient dans de nombreux départements tels que la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis ou encore le Val-de-Marne. Forte de plus de 10 années d’expérience dans le métier, son équipe de professionnels vous garantit des prestations de grande qualité.