Actuellement, l’environnement est au cœur des préoccupations de chacun. Il représente un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, mais également pour le Gouvernement. C’est la raison pour laquelle ce secteur recrute beaucoup en ce moment. Et en parlant de recrutement, l’ingénieur en environnement figure parmi les profils les plus recherchés dans ce secteur. Savez-vous quels sont les rôles d’un ingénieur en environnement et les qualités requises pour en devenir un ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce métier encore peu connu de nos jours.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en environnement ?
Dans une entreprise, l’ingénieur en environnement est le professionnel chargé de faire respecter les normes environnementales. En d’autres termes, sa mission est d’encourager la production tout en veillant à ce que les réglementations autour de la pollution soient parfaitement respectées. Il accompagne tous les projets de l’entreprise, depuis la phase de conception jusqu’à sa mise en œuvre. Son objectif est de mesurer l’impact qu’auraient ces derniers sur l’environnement à court et à long terme et de trouver une solution pour faire en sorte que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur.
Pour ce faire, il doit accompagner les équipes de travaux et réaliser des audits. S’il identifie un impact négatif du projet sur l’environnement, il doit y apporter la solution adéquate.
L’ingénieur en environnement apporte également son expertise sur différents sujets tels que les certifications environnementales, les performances énergétiques ou encore les bilans du carbone.
À titre d’exemple, lors de la construction d’un central hydraulique, son rôle est de s’assurer que tous les travaux soient réalisés dans le respect des normes environnementales. Dans ce but, il doit trouver des solutions pour limiter la pollution de l’eau, de l’air, mais aussi la nuisance sonore. La mise en place d’un système écologique de gestion des déchets fait aussi partie de ses missions.
Quelles sont les compétences que doit avoir un ingénieur en environnement ?
Une solide connaissance dans les domaines scientifiques et techniques, en matière d’hygiène et de sécurité environnementale, figure parmi les qualités qu’un ingénieur en environnement doit avoir. Il doit avoir une parfaite connaissance des réglementations et des normes environnementales des domaines dans lesquels il opère. Il doit aussi avoir une certaine maîtrise de la communication afin de pouvoir sensibiliser ses collègues sur les risques encourus pour le non-respect des réglementations. La pédagogie est donc de mise.
Par ailleurs, il doit aussi être capable de s’adapter à chaque cas de figure susceptible de se présenter, puisqu’il est souvent amené à intervenir dans des zones géographiques très variées.
Quelles études et formations suivre pour devenir ingénieur en environnement ?
Pour devenir un ingénieur en environnement, il faut être titulaire d’un diplôme de bac +5 dans la filière. Autrement dit, un Master spécialisé en environnement. Afin de faciliter votre insertion dans le monde professionnel, il est fortement conseillé de suivre une double voire une triple formation. Ces types de profils sont très appréciés par les recruteurs.
Où trouver un ingénieur en environnement ?
De nos jours, la plupart des projets de développement nécessitent l’obtention d’une autorisation environnementale. Or, afin d’obtenir cette dernière, vous devez impérativement faire appel à un ingénieur en environnement. Située au 395 Côte Saint-Paul, Saint-Colomban, QC J5K 1Z6, l’entreprise Laurentides Experts-Conseils, dispose d’une expertise solide en ingénierie de l’environnement. De nombreux professionnels font appel à ses services afin de faire un audit pour des projets de génie civil ou municipal : traitement des eaux usées, épuration des eaux, etc. Fort de nombreuses années d’expérience, l’ingénieur en environnement de Laurentides Experts-Conseils vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin pour vous conformer aux réglementations environnementales.