De nombreux organisateurs d’événements optent actuellement pour la location de sanitaires mobiles. C’est la solution la plus pratique pour soulager rapidement les besoins naturels de son public. Vous êtes intéressé sur cette option ? Sachez qu’il existe les toilettes mobiles et les toilettes sèches. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux équipements ? Lisez la suite de l’article.

Les toilettes sèches

Également connues sous les appellations « toilettes à compost » et « toilettes à litière », les toilettes sèches sont des toilettes qui fonctionnent sans eau ni produits chimiques. Il est possible de récupérer les excréments pour en faire de la biométhanisation et du compost.

Il en existe deux modèles :

  • toilettes sèches à sciures : les selles et l’urine sont mélangés dans un récipient,
  • toilettes sèches à séparation d’urine : les urines sont séparées des solides dans le réceptacle pour être traitées séparément.

En effet, c’est un petit coin écologique pour le public. En louant ce type de toilette lors de votre événement, vous sensibilisez déjà votre public aux économies d’eau et à la préservation de l’environnement.

En plus de son aspect écologique, les toilettes sèches sont hygiéniques et confortables.

Et les odeurs ?

Dans les toilettes sèches, les copeaux de bois se chargent de neutraliser les odeurs et d’assécher les déchets. Vous ne sentez que l’odeur du bois, qui n’est pas désagréable.

Et que deviennent les déchets ?

Deux options de compostage sont possibles pour traiter les déchets de toilettes sèches :

  • le compostage par le loueur s’il a été formé à cette technique et dispose d’un terrain adapté,
  • le compostage collectif effectué par une plateforme de compostage publique, privée ou agricole acceptant ce type d’effluents.

Les composts obtenus peuvent être utilisés comme amendement organique pour l’agriculture.

Les toilettes mobiles

Appelées aussi toilettes portables et toilettes chimiques, les toilettes mobiles sont des installations sanitaires autonomes possédant un réservoir des eaux usées non raccordé à un réseau d’assainissement. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être transposées d’un endroit à autre assez facilement. Généralement, on les utilise de manière temporaire dans les lieux où il n’y a pas d’installations sanitaires fixes ou lorsque celles-ci sont en quantité insuffisante.

Ce type de toilette convient à toutes les situations et très pratique pour assurer l’hygiène lors des grands événements et manifestations diverses. C’est une excellente alternative pour contribuer au bien-être de chaque intervenant. De plus, elles répondent aux standards d’hygiène les plus élevés.

Si les toilettes sèches utilisent les copeaux de bois pour éliminer les odeurs, les toilettes mobiles utilisent des produits biodégradables pour liquéfier les déchets.

Il existe plusieurs modèles de toilettes mobiles et chacun d’eux possède des spécificités qui lui sont propres. Certaines sont munies d’un lavabo ou d’une chasse d’eau, d’autres sont même chauffées et isolées, ce qui les rend confortables pour une utilisation hivernale. À l’origine, les toilettes mobiles sont conçues en bois et en métal, mais actuellement, elles sont généralement en polyéthylène, pour une facilité d’entretien. Il y a aussi les modèles pour les personnes à mobilité réduite (cabines PMR) et les base-vie mobiles utilisées sur les chantiers.

Voilà maintenant, vous en savez un peu plus sur les différences entre les toilettes mobiles et les toilettes sèches.

Si vous organisez des événements en plein air ou avez des chantiers dans la région de Beauvais, la société BVS de Villers-Saint-Barthélemy vous propose un service de location de WC mobiles. Elle dispose de différents modèles de toilettes chimiques répondant à tous les besoins. Elle propose un service complet avec maintenance, et ce, à des tarifs très compétitifs.