La fosse septique est un système d’assainissement non-collectif utile pour assurer l’évacuation des eaux usées et les eaux vannes. Pour avoir un bâtiment bien fonctionnel et un environnement sain et propre, elle est d’une importance capitale. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article.
Le fonctionnement d’une fosse septique
La fosse septique est un bac spécialisé pour traiter, de manière efficace, les eaux usées ou les eaux vannes du WC. Son fonctionnement est naturel et biologique.
La fosse septique permet de transformer les déchets solides en gaz. Elle permet également l’épuration de l’eau. Ces opérations se font en 3 phases :
– la liquéfaction consiste à transformer les matières solides et les matières solubles par décantation physique. (Les matières solides se déposent au fond de la fosse et forment les boues. Les graisses remontent en surface et forment une écume.).
– la phase acide consiste à transformer les boues en acides
– la dernière phase consiste en la transformation des acides en gaz en éliminant les germes pathogènes et les matières toxiques (le NH3N est transformé en NO3-).
À la fin du processus, le gaz rejeté est devenu propre et sain (donc sans danger pour l’environnement), puisqu’il est constitué de carbone recyclable.
Les différents types de matériaux de fosse septique
Sur le marché, vous pouvez trouver 2 modèles de fosses septiques :
- celui en matière plastique (en PVC ou en PEHD), qui est léger, est idéal pour les maisons individuelles habitant 3 ou 4 personnes. Il résiste mieux à la corrosion. Son étanchéité fait aussi partie de ses atouts.
- celui en béton, qui est lourd, robuste et très solide, est adapté aux habitations et aux entreprises fondées sur un sol peu stable. Il résiste bien aux pressions et aux mouvements de terrain.
L’entretien d’une fosse septique
Quel que soit votre choix, l’une et l’autre requiert un entretien régulier pour garantir leur efficacité beaucoup plus longtemps. Pour ce faire, il vous faut effectuer :
- quelques vérifications (tous les 6 mois environ)
– Contrôle du niveau de dépôt à l’intérieur de votre fosse.
– Contrôle des problèmes d’obstruction ou de colmatage
– Contrôle du bon fonctionnement de la ventilation
- quelques nettoyages régulièrement
– nettoyage du préfiltre, du dégrilleur, de la pompe de relevage
– nettoyage du bac à graisse
- un curage de canalisations
Le curage consiste en un travail de nettoyage des canalisations à l’aide d’un nettoyeur à haute pression et des produits activateurs de bactéries.
- une vidange de fosse septique (tous les 4 ans en moyenne)
Lorsque les boues atteignent 50 % du volume de la fosse, une opération de vidange est nécessaire. Il consiste à vider la fosse en enlevant les boues.
- quelques gestes à faire au quotidien :
– Ne pas jeter des produits toxiques, ni de médicaments périmés dans votre fosse septique.
– Ne pas jeter des éléments non biodégradables, ni de produits chimiques
L’installation d’une fosse septique
Pour profiter d’une installation de fosse septique fiable et durable, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est vivement recommandée. L’entreprise ADT 51 est un prestataire de confiance. Spécialisée dans les travaux d’assainissement à Sept-Saulx, l’équipe saura mener à bien votre projet. En réalisant une étude minutieuse de celui-ci, elle saura vous conseiller sur le type de fosse septique adapté à vos besoins (fosse septique en plastique ou fosse en béton). Elle saura également définir l’emplacement idéal de votre équipement. Soucieux d’un travail bien fait, elle s’assurera, par ailleurs, de la qualité de pose de votre fosse septique pour que son fonctionnement soit optimal.