D’après une étude réalisée en 2016, la pollution de l’air fait près de 5,5 millions de victimes chaque année. Et parmi eux, on dénombre près de 2,6 millions de victimes indirects. Toujours selon cette étude, la pollution serait le responsable d’un décès sur dix. Ces chiffres placent ce fléau dans les cinq premiers facteurs de décès prématuré au monde. Par exemple, il est bien loin devant le paludisme qui est six fois moins meurtrier. Les effets de la pollution de l’air se manifestent par différentes maladies telles que le cancer des poumons, les maladies pulmonaires chroniques, les infections respiratoires ou encore les maladies cardiovasculaires.
D’ailleurs, voici quelques explications pour vous faire une idée sur l’ampleur du dégât que ce phénomène peut nuire à notre santé.
Comme nous le savons tous, l’air est un élément essentiel à la vie. En moyenne, un individu a besoin de 15 000 litres d’air par jour pour sa respiration. Cela vient tout simplement du fait que l’air contient de l’oxygène, un élément dont nos organes ont besoin pour fonctionner. Il circule dans notre corps par la voie respiratoire afin de pénétrer dans les poumons. Ensuite, les poumons envoient l’oxygène dans le sang qui, à son tour, se charge de l’acheminer dans toutes les parties de notre corps. En d’autres termes, sans l’air, nous sommes tous condamnés à disparaître.
Mais alors, quels sont les facteurs responsables de la pollution de l’air ?
Les causes de la pollution de l’air
Jadis, la pollution de l’air était essentiellement provoquée par des phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques, les incendies de forêts, mais aussi l’érosion éolienne, les hydrocarbures émis par les végétaux, les gaz provenant de la décomposition bactérienne, etc. Mais actuellement, les premières sources de pollution de l’air sont liées aux activités anthropiques. En effet, l’industrie, le transport, l’agriculture ou encore le chauffage résidentiel sont autant d’activités humaines à l’origine des émissions de polluants dans l’atmosphère. Ces polluants se présentent sous forme de gaz ou de particule. Ce qui est inquiétant, c’est que ces substances peuvent être transportées par le vent à des milliers de kilomètres du lieu d’émission.
De plus, en cours de chemin, il arrive que certaines d’entre elles subissent des transformations par réaction chimique. Cette transformation est rendue possible par certaines conditions météorologiques comme la chaleur et l’humidité. Cette réaction chimique permet l’apparition d’autres substances qui sont toutes aussi polluantes, voire même plus.