Comme nous l’avons déjà évoqué ultérieurement, nos organes ont besoin de l’oxygène de l’air pour fonctionner. Mais pour qu’ils puissent fonctionner correctement et à long terme, l’idéal, c’est que nous respirions uniquement de l’air pur, c’est-à-dire, de l’air sans aucune substance polluante. En effet, l’accumulation de ces substances dans notre organisme peut entraîner des dysfonctionnements ou des maladies. Mais malheureusement, les endroits où l’on peut profiter de ce genre de privilège deviennent de plus en plus rares. Ainsi, nous sommes tous concernés par cette menace. Avant de parler des effets de la pollution de l’air sur la santé, nous allons d’abord, mettre le point sur un détail : il s’agit des différentes catégories de polluants que l’on peut trouver dans l’air.

Quelle est la différence entre un polluant primaire et un polluant secondaire ?

On distingue deux catégories de polluants qui peuvent être détectées dans l’atmosphère :

– D’un côté, il y a ceux qu’on qualifie de primaire. Ce sont les polluants qui proviennent des émissions naturelles de la biosphère. Ils sont directement introduits dans l’atmosphère.

– D’un autre côté, il y a ceux qu’on appelle les polluants secondaires. Ils proviennent de la transformation de certains polluants primaires. Voici l’explication : le contact entre certains polluants primaires et le rayonnement solaire provoque une réaction chimique qui donne lieu à l’apparition d’une nouvelle substance. C’est ainsi que se forment les polluants secondaires. Par ailleurs, sachez que ces derniers sont, dans la plupart des cas, plus agressifs et plus toxiques que les polluants primaires. Passons maintenant aux effets de la pollution de l’air sur nos organismes.

Les conséquences de la pollution de l’air sur notre santé

Les effets de la pollution de l’air sur la santé sont très variés. Ils dépendent en grande partie du taux de pollution absorbé, mais également aux conditions physiques de l’individu. D’une part, les enfants sont les plus exposés puisque leurs organismes sont encore en plein développement. D’une autre part, les personnes âgées en sont également vulnérables, puisque leur système immunitaire est affaibli. Cependant, tout le monde peut être affecté. D’ailleurs, la pollution de l’air est responsable de plusieurs centaines de milliers de décès prématurés, chaque année.

Parmi les conséquences les plus fréquemment observées, il y a les maladies respiratoires, à ne citer que les crises d’asthme. Par ailleurs, la pollution de l’air peut provoquer ainsi que d’autres pathologies pouvant être classées en quatre catégories :

– La catégorie neurologique, qui touche le cerveau

– La catégorie cardio-vasculaire, qui touche le cœur

– La catégorie respiratoire, qui touche les poumons

– Et enfin la quatrième catégorie qui touche le système hormonal.