Le plus souvent, on ne parle des requins que lorsqu’ils attaquent les hommes. Mais pourtant, ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est que ces prédateurs marins jouent un rôle essentiel dans la régulation des chaînes alimentaires. En effet, cet animal fascinant présent dans tous les mers et océans du globe (à l’exception de l’Antarctique) a fait son apparition depuis plus de 430 millions d’années. Mais savez-vous que, même si les requins inspirent la peur, ils sont indispensables au bon équilibre de l’écosystème ? Nous allons voir pourquoi. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons citer quelques variétés de ces animaux.

Quelques mots sur les différents types de requin

Actuellement, on dénombre pas moins de 529 types de requins. D’autres sont très petits, tandis que d’autres sont immenses. Pour faire une illustration de la différence de taille entre les espèces, sachez que les petites espèces comme les requins chats pygmées ne mesurent que 20 centimètres. Mais l’espèce la plus petite recensée actuellement, c’est le requin de poche. Le dernier spécimen découvert fait à peine 15 centimètres de longueur. Cette taille est très loin des imposants requins baleines que l’on trouve le plus fréquemment dans les eaux tropicales et qui peuvent atteindre les 20 mètres. On peut également citer le requin pèlerin qui peut atteindre les 12 mètres. Ce dernier est souvent visible sur la côte de Bretagne sud et dans la mer d’Iroise.

Maintenant, passons aux rôles des requins sur l’écosystème

Dans différents lagons comme ceux aux Maldives, en Polynésie, en Australie, en Asie ou encore à l’Île Maurice, la présence de différentes espèces de requins est indispensable. En effet, les squales de petite taille comme le requin à pointe noire ou blanche offrent la garantie d’un récif sain. Nous allons vous expliquer pourquoi. Comme nous le savons tous, le corail est le cœur même du récif. À l’autre extrémité de cette chaîne, il y a les requins. Différentes espèces de poissons carnivores se côtoient avec des poissons herbivores. Ces derniers broutent les algues qui, de cette façon, empêchent l’asphyxie des coraux. De leur côté, les poissons carnivores se nourrissent des poissons herbivores. Or, si les poissons carnivores prolifèrent, les poissons herbivores disparaîtront. Le rôle du requin est alors d’établir l’équilibre en se nourrissant à leur tour de ces poissons carnivores. Il ne s’agit là que d’un seul exemple, mais il en existe bien d’autres.