La surpêche est un problème mondial qui a de graves répercussions écologiques. D’après certains scientifiques, les océans seront tous vidés d’ici l’année 2050 si ce phénomène continue à ce rythme. Pour des milliards de personnes, les ressources halieutiques constituent une source d’alimentation et un moyen de subsistance. De nos jours, plus que jamais, la surpêche bat son plein et les conséquences sont alarmantes. En effet, près d’une espèce de poisson sur trois est menacée d’extinction. C’est à peine si certaines parviennent à se renouveler. Cela peut paraître incroyable, mais c’est pourtant la triste réalité. Dans cet article, nous allons parler des conséquences écologiques de la surpêche. Mais avant, savez-vous ce qu’est la définition exacte de ce phénomène qui risque de mettre les espèces aquatiques en péril ?
Qu’est-ce que la surpêche ?
On dit qu’il a surpêche, lorsque les quantités de ressources marines exploitées (poissons, fruits de mer, etc.) sont supérieures aux réserves que la nature est en mesure de nous offrir. À cause de cette surexploitation, les espèces concernées se voient exposées à une diminution rapide de leurs populations. Et si des mesures ne sont pas prises, cela peut même conduire à leur disparition.
C’est notamment le cas d’une espèce de poisson appelée la morue de Terre-neuve. Celle-ci a fait l’objet d’une exploitation tellement intensive qu’elle a été tout simplement déclarée disparue, pendant un moment. Fort heureusement, ce n’était pas le cas. Depuis, sa pêche a été interdite. Malgré ces mesures prises, la population de ce poisson n’a jamais pu se reconstituer. Cet exemple nous amène aux conséquences écologiques de la surpêche.
Quelles sont les conséquences de la surpêche sur notre environnement ?
Comme nous l’avons évoqué au tout début, cette pratique a d’énormes répercussions sur la biodiversité. À cause de la surpêche, certaines espèces, les plus exploitées disparaissent purement et simplement. Parmi les espèces concernées, on peut citer le thon rouge. Ce dernier fait partie des poissons les plus consommés au monde.
Outre la disparition d’une espèce, la surpêche entraîne aussi un déséquilibre de l’écosystème marin. Le cas du poisson-perroquet en est la parfaite illustration. Cette espèce fait l’objet d’une pêche intensive. Du coup, il n’y a plus assez de poissons perroquet pour brouter les algues qui risquent d’asphyxier les coraux. Ainsi, ces derniers finissent par mourir.
Par ailleurs, sachez que la disparition d’une espèce entraîne aussi la disparition d’une autre qui en dépend pour subsister. Il s’agit là alors d’un cercle vicieux qui ne s’arrête que lorsque toutes les espèces auront disparu.