La génération de matières résiduelles est indissociable au mode de vie humain. Également connues sous l’appellation de déchets ou ordures, les matières résiduelles sont considérées comme étant des matières n’ayant plus aucune valeur. Cependant, l’enfouissement et l’incinération de ces déchets ont de gros impacts sur notre environnement. Face à cette problématique, il a fallu trouver une solution de gestion à la fois écologique et durable. Les solutions les plus viables qui ont été proposées sont la transformation et la revalorisation. Ce concept repose sur l’idée qu’il est possible de recycler les matières résiduelles pour en faire des éléments utiles à nouveau. Mais ce but est rarement atteint puisqu’il existe toujours des déchets ultimes, des matières qu’on ne peut plus ni transformer, ni réutiliser.
Qu’est-ce que les 3RV-E ?
Les 3RV-E désignent la hiérarchie des actions à réaliser pour une gestion saine et efficace des matières résiduelles. Le sigle 3RV signifie la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et enfin la Revalorisation. La lettre E constitue le dernier recours qui est l’Élimination.
Afin de vous aider à mieux comprendre, nous allons faire une définition plus précise de chaque action.
-La réduction à la source
C’est l’action durant laquelle on essaie de prévenir ou de réduire la génération de matières résiduelles lors de la fabrication, la transformation, l’utilisation ou encore la distribution d’un produit. Le but est de réaliser une économie maximale des ressources durant ces différents processus.
– Le réemploi
Vous faites du réemploi lorsque vous utilisez un produit ou un emballage d’une manière répétée sans avoir à procéder à une modification significative de son apparence ou de ses propriétés.
– Le recyclage
Le recyclage est une action qui consiste à réintroduire une matière résiduelle dans un processus de fabrication ou de transformation qui permet d’obtenir un produit de même nature. Le compostage fait aussi partie des différentes méthodes de recyclage. C’est un processus durant lequel on réintroduit des matières organiques putrescibles dans le cycle biologique.
– La valorisation matière et énergétique
La valorisation peut aussi être qualifiée comme étant une action de récupération. Elle se divise en deux catégories :
- La valorisation matière qui consiste à utiliser une matière résiduelle en remplacement d’une autre matière pour la création d’un produit différent du produit initial. Cette action repose sur le principe selon lequel il est possible d’introduire une matière récupérée dans un cycle de production autre que celui d’où il provient.
- D’un autre côté, la valorisation énergétique est l’action par laquelle on utilise des matières résiduelles qui ne peuvent pas être réutilisées ou recyclées. Il s’agit de matières ayant une forte potentielle calorifique susceptibles de produire de l’énergie utile telle que la chaleur, la vapeur ou encore l’électricité. La production d’énergie se fait généralement par transformation chimique. Ce processus constitue souvent l’avant-dernier recours avant l’élimination définitive de la matière.
– Et enfin, l’élimination
Il s’agit de l’action durant laquelle on se débarrasse purement et simplement des matières résiduelles. L’élimination peut se faire, soit par enfouissement, soit par incinération. C’est un moyen simple et rapide de se débarrasser d’un déchet. Cependant, ce processus ne prend pas souvent compte du potentiel de cette matière et des impacts environnementaux qui peuvent être engendrés par son élimination.
À la recherche d’un spécialiste de la gestion de matières résiduelles ?
Dans de nombreux domaines, les professionnels comme les entreprises ou les industries n’ont pas beaucoup de temps et de moyens matériels consacrés à la gestion des matières résiduelles. Dans ce cas, la solution la plus simple est de faire appel à des entreprises spécialisées. SERVICES ENVIRONNEMENTAUX JBM en fait partie. Installée au 1601, rue Coulombe – Sainte-Julie, dans la province de Québec J3E 0C2, SERVICES ENVIRONNEMENTAUX JBM propose ses services à tous types de clients pour la gestion de matières résiduelles.