La déforestation est un véritable fléau qui sévit presque toute la planète. Elle se traduit par la régression des aires forestières. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les conséquences ? Et comment lutter contre ce fléau ?

Les causes de la déforestation

En grande partie, on peut dire que les principales causes de la déforestation sont d’origine naturelle et humaine.

Parmi les facteurs humains, on peut citer :

-Les incendies de forêt, qui sont pour la plupart du temps causés par les activités humaines volontaires ou involontaires.

-L’agriculture commerciale ou de subsistance qui représente toutefois une grande partie de la déforestation. Dans les pays en voie de développement, les paysans subviennent à leur besoin grâce à l’agriculture, donc ils ont besoin de plus de terrain pour augmenter leur taux de production.

-Les constructions d’infrastructures

En ce qui concerne les facteurs naturels, la déforestation est due parfois à des phénomènes comme l’éruption volcanique et le réchauffement climatique. Ce dernier favorise le déclenchement des incendies parce que la hausse des températures est défavorable pour le sol. Celui-ci devient plus sec, donc le feu se répand plus rapidement.

Les conséquences de la déforestation

La déforestation constitue une grande menace pour la biodiversité. Effectivement, elle détruit l’habitat des insectes, des animaux et des plantes. Donc, en détruisant ces milieux naturels, ces espèces peuvent disparaître en entraînant des conséquences sur le fonctionnement de l’écosystème. En effet, celui-ci repose sur la diversité des formes de vie qui le compose, car chaque espèce joue un rôle dans son équilibre.

La déforestation fragilise également les sols. La présence d’arbres sur un sol rend celui-ci plus riche en matière organique et plus résistant à l’érosion et aux intempéries. Donc, si l’espace forestier est détruit, il est plus vulnérable aux catastrophes naturelles.

La déforestation a aussi des impacts sur le climat. Les surfaces boisées sont des puits de carbones, car elles stockent le dioxyde de carbone et rafraîchissent l’air. En effet, les arbres libèrent des vapeurs qui forment les nuages et qui engendrent des précipitations. Aussi, la déforestation interrompt ce processus et accentue le changement climatique. De plus, les forêts absorbent une grande partie des gaz carboniques. Leur destruction empêche alors ce phénomène et renvoie le carbone sous forme de gaz à effet de serre.

Pourquoi lutter contre la déforestation ?

Face aux dégâts causés par la déforestation, on doit à tout prix préserver la forêt pour assurer une couverture végétale de toutes les surfaces dénudées. En effet, la forêt est une ressource indispensable à notre planète, parce qu’elle abrite la plus grande partie de la biodiversité terrestre. Elle est également indispensable au bien-être humain, parce qu’on en a besoin pour l’alimentation, le logement, les médicaments… De plus, en absorbant le gaz carbonique, elle participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

En bref, citoyen ou entreprise, vous pouvez agir pour combattre la déforestation en vous engageant dans des travaux de reboisement

Les actions à mener pour lutter contre la déforestation

Plusieurs entreprises se lancent déjà dans un vaste programme de reforestation dans les zones qui pourraient affecter leurs activités.

Propriétaires publics ou privés, il est indispensable de procéder à des actions de reboisement pour conserver le patrimoine que vous allez léguer à vos générations futures. Il y a des experts en travaux forestiers comme la Société Ruault, située à 16 Avenue de la Than 49490 Breil, qui pourront s’occuper de tous les travaux nécessaires.

Planter des arbres est une façon de contribuer à la pérennisation des ressources naturelles. Pour cela, il faut sensibiliser la population sur le rôle de la forêt et les conséquences de la désertification. Chaque personne peut contribuer dans le reboisement, ne serait-ce qu’en plantant et en entretenant au moins un arbre par an.