De multiples polluants sont retrouvés dans votre eau y compris celle de votre robinet. En effet, des microorganismes pathogènes, des particules de chlore et de pesticides y sont contenus. Ainsi, assurez-vous de la pureté de votre eau en se servant des techniques et produits compris dans les 4 méthodes ci-dessous.

1) Méthodes chimiques

Les pastilles de purification et désinfection

Les pastilles sont à base de dioxyde de chlore ou d’iode. Ils sont capables de détruire toute forme de pathogène tels que les bactéries. Leurs modes d’emploi respectifs sont inscrits sur leur emballage. Plongées dans un seau d’eau, les pastilles agissent dès la 30e min.

L’iode.

En solution, l’iode est efficace pour la suppression des microorganismes dangereux pour la santé de l’homme. Son action se confirme dès la 30e min. Son seul inconvénient réside dans la détérioration du goût de votre eau.

L’eau de Javel.

L’eau de javel et ses dérivées font partie des produits les plus efficaces et les plus vendus des fournisseurs de matériel de traitement d’eau. En effet, sa matière active est le chlore. Une petite quantité de ce produit est suffisante pour supprimer les microorganismes contenus dans votre eau. Son usage nécessite beaucoup de précaution et de rétention. En effet, c’est un produit très corrosif et dangereux.

2) Méthodes traditionnelles

L’ébullition

L’ébullition est l’un des meilleurs traitements pour la désinfection de l’eau. Simple, il permet pourtant d’éliminer tous les microbes et les germes présents dans votre eau. L’inconvénient est que l’ébullition ne permet pas d’éliminer les impuretés telles que les débris végétaux et minéraux indésirables. L’eau bouillie a un faible taux d’oxygène et présente un goût fade.

Filtre en argile cuite

L’argile cuite constitue un bon filtre par sa surface poreuse. En effet, un filtre en argile est perméable à l’eau, mais retient les grosses molécules, les sédiments et les microorganismes pathogènes ou non. Son seul inconvénient est son débit d’eau très bas. L’argile cuite est ainsi efficace pour filtrer et purifier les eaux contaminées.

3) Méthodes naturelles ou biologiques

La coriandre

La coriandre fait partie des plantes qui ont le pouvoir d’attirer et de tuer les microorganismes. Elle est aussi capable de fixer les métaux lourds tels que le plomb et le nickel. L’application consiste à ajouter une poignée de feuille de coriandre dans un seau d’eau.

Le binchotan, un charbon végétal

Originaire du Japon, le binchotan est un charbon blanc obtenu à partir du chêne ubamegashi. Ce produit attire et retient les particules contenues dans l’eau. Il rend neutre le pH. Le binchotan libère aussi des minéraux tels que le magnésium et le potassium pour enrichir votre eau. L’application consiste à tremper dans l’eau un morceau de binchotan pendant 8 h.

Les graines de moringa

Les graines de moringa sont des antibactériennes et tuent les microorganismes à 99 % des cas. Elles permettent aussi de purifier votre eau en attirant les particules indésirables telles que les métaux lourds. L’application consiste à verser des poudres de graines selon la dose prescrite puis à filtrer votre eau.

4) Méthodes technologiques

Filtres commerciaux ou purificateurs

L’utilisation de filtres commerciaux est la meilleure solution pour l’obtention d’eau purifiée et désinfectée à partir de son robinet. Sophistiqués, les purificateurs associent différents techniques tels que l’usage de charbon actif, l’usage de chlore, les systèmes d’ionisation pour optimiser la qualité de l’eau. Ces filtres éliminent sans exception toutes formes d’impuretés, des microorganismes aux métaux lourds. Les différentes catégories sont les suivantes :

Le filtre sur robinet : un débit de 1 l d’eau par minutes ;

Le filtre sur évier : un débit de 2 l d’eau par minutes ;

Le filtre sous évier : un débit de 2 l d’eau par minutes.

 

L’osmoseur

L’osmoseur est le plus efficient de tous les appareils de purification d’eau. En effet, il utilise un système d’osmose inverse et plusieurs filtres fins pour produire une eau de qualité supérieure à celle des filtres habituels. En plus, il possède un réservoir pour contenir les eaux filtrées. Très sophistiquée, l’installation d’un osmoseur nécessite l’assistance d’un professionnel. Plusieurs modèles sont distribués par des fournisseurs de matériel de traitement d’eau tels qu’ODEMI.

Les perles de céramique

Les perles de céramique sont des merveilles de la technologie de la purification de l’eau. Bio et inusable, c’est un produit en argile fine où plus de 80 micro-organismes s’activent pour purifier votre eau. Plongées dans une carafe pendant 30 min, les perles permettent d’obtenir de l’eau de bonne qualité gustative et sanitaire.

En bref, les systèmes de purification et de traitement d’eau sont multiples. A vous de choisir celui qui vous convient.