‘‘ Utiliser le bois à l’heure du développement durable,
c’est refaire un pacte avec Mère Nature. ’’
En effet, le bois symbolise la nature, l’environnement et tout ce qu’il y a d’écologique. Il a été et est toujours le matériau le plus exploité par l’homme.
Utilisation du bois comme source d’énergie
C’était pour se réchauffer et pour cuire les aliments que nos aieux utilisaient le bois. C’est la première utilité du bois depuis la préhistoire. Jusqu’à aujourd’hui, il est considéré comme le meilleur mode de chauffage.
– Chauffage au bois
Le rassemblement autour du feu n’est pas seulement réservé aux scouts. Tout le monde peut rallumer un feu de bois tant que le feu est bien contrôlé. Quoi de plus conviviale qu’une petite sieste tout près de la cheminée. Certes, le feu de bois peut vous faire sentir une ambiance champêtre et paisible tout en restant à la maison. Soit vous le faites à l’ancienne en rallumant votre vielle cheminée, soit vous utilisez une chaudière à bois moderne.
– Charbon de bois
Résultat de la carbonisation du bois, le charbon constitue un combustible très employé comme source d’énergie. Contrairement au bois de chauffage, il est spécifiquement utilisé pour la cuisson.
Autrement, il s’avère très utile au jardin. Primo, il peut servir d’engrais. Deuxio, mélangé au terreau, il protège les semis. Et tertio, il est un bon antifongique et aide à cicatriser la blessure des végétaux.
Le bois d’œuvre
Au fil du temps, l’homme a trouvé différentes façons d’utiliser le bois. Dans la forêt, il a à sa disposition nombreuses espèces d’arbres qu’il peut exploiter en fonction de ses activités.
– Le pin
De la famille des Pinacées, le bois pin est plus résistant. Il est principalement utilisé pour la structure. Le plus souvent, on le trouve sous forme d’un contre-plaqué.
– L’épicéa
Confondu avec le sapin, l’épicéa est un bois très résistant mais plus léger. Il est très utilisé comme bois d’œuvre en raison de son élasticité et de sa robustesse. Aussi, il est facile à traiter. Les lamellés sont les témoins de la qualité de l’épicéa.
– Le cèdre
Perçu sur le drapeau du Liban, Ornant les parcs publics d’Europe, le cèdre est un bois robuste. Le premier Temple de Jérusalem en a été construit. Nombreux sarcophages et navires l’ont été aussi. Autrement, on l’utilise pour fabriquer des embauchoirs.
Les produits du bois
– La maison en bois
La maison en bois constitue la première forme d’habitation de l’homme. Elle peut s’avérer simple, rustique mais plus conviviale qu’une construction en brique ou en ciment. En effet, une maison à ossature en bois est moins coûteuses du point de vue de sa construction. Le fait est que celle-ci nécessite moins de mains d’œuvre. En outre, les travaux sont éphémères. Soigneusement entretenue, la maison en bois peut durer jusqu’à 100 ans. En réalité, cette dureté dépend du type de bois de construction utilisés.
– Le parquet
En gros, le parquet constitue un type de revêtement du sol intérieur. En tant que tel, il est spécifiquement fabriqué en bois. De ce fait, il est le plus écologique de tous. Contrairement aux autres types de revêtement, le parquet nécessite un travail sérieux depuis l’usinage jusqu’à la pose. S’il s’agit d’un parquet stratifié ou contrecollé, la tâche peut être effectuée en suivant des manuels ou des tutoriels. En revanche, pour un parquet massif, le service d’un spécialiste tel que Les Parquets Hauts Normands est plus que nécessaire. Basé à Anceaumeville, il peut effectuer la pose et le ponçage de votre parquet. Vous n’avez qu’à choisir à travers la large gamme de parquets qu’il fournit.
– L’échafaudage en bois
Spécialité des Chinois, l’échafaudage en bois est la première technique employée par l’homme pour la construction d’une maison. Il est facile à fabriquer du fait que le bois est facile à trouver. En plus, vous pouvez toujours le réutiliser dans vos prochaines constructions ou rénovations.