Le débroussaillage n’est pas une simple question d’esthétique pour se débarrasser des hautes herbes, des ronces ou des broussailles. Constituant un geste pour éviter les risques de propagation d’incendies, il est obligatoire dans certaines régions de France.
Qu’est-ce qu’on entend par débroussaillage ?
Le débroussaillage ou débroussaillement se définit comme des opérations visant à nettoyer un terrain de tous combustibles végétaux qui pourraient faciliter la propagation des incendies.
Par ailleurs, il permet de libérer le passage des pompiers en cas d’intervention.
Comment procéder au débroussaillage ?
Avant toute action, équipez-vous des vêtements de jardinier : des gants pour jardinage, des chaussures montantes comme des bottes, un pantalon épais pour se protéger des ronces, des lunettes de protection… Munissez-vous également d’une scie ou tronçonneuse, d’une brouette, d’un râteau, etc.
-
Les principales opérations à exécuter :
-
Enlever les branches et les arbres morts
-
Couper très court les herbes
-
Couper tous les arbustes entre les restes des arbres
-
Dégager les voies d’accès sur une hauteur de 4 mètres
-
Ébrancher les restes des arbres jusqu’à 2,5 mètres
-
Nettoyer 20 mètres autour des constructions en piquant les feuilles, les herbes sèches ainsi que les rémanents
-
Écarter les houppiers environ à 3 mètres des installations
Afin d’écarter tout risque de propagation du feu, espacez bien les îlots de verdure et les massifs d’arbustes, et le sol doit aussi être rasé. Sachez qu’un tapis d’aiguilles de pin ou de feuilles mortes abandonné au sol est très combustible.
En procédant ainsi, votre terrain reprendra une magnifique allure tout en étant protégé. Pour ce qui est du déchet, il est nécessaire de les broyer et les composter. Ces déchets serviront ainsi d’humus fertilisant pour votre jardin. Dans le cas contraire, ils seront transportés à la déchetterie la plus près ou tout simplement brûlés en respectant certaines réglementations. Les cendres pourront aussi être réutilisées pour enrichir votre jardin.
Faites juste attention aux pratiques d’écobuages ou le fait de brûler vos déchets en vue de les éliminer, car elles sont contraintes à une règle spécifique. Il existe même des communes qui les prohibent complètement tandis que d’autres les tolèrent en fonction des conditions climatiques. Alors, il est important que vous vous renseigniez sur ces pratiques.
Pour plus de sécurité ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée en débroussaillage comme ETS JULIEN. Elle vous proposera des solutions, des méthodes reconnues, et un plan d’action rapide.
Que dit la loi sur le débroussaillage ?
Le débroussaillage d’un terrain est obligatoire pour les parcelles à moins de 200 mètres de forêts, bois, maquis, garrigue, landes, plantations ou reboisements. C’est la mairie qui veille à ce que cette réglementation soit respectée par tous les propriétaires dans sa commune. Le non-respect de cette règle peut entraîner une mise en demeure et des amendes au pire.
La surface à débroussailler est à rayon de 50 mètres autour de la construction. Les voies d’accès devront être parfaitement dégagées. Toutefois, en zone urbaine, c’est l’intégralité du terrain qui devra être libérée.
Le mieux est toujours de vous renseigner auprès de votre commune qui détient un plan d’urbanisme. En prenant en compte la spécificité de la zone, de la région, des conditions climatiques et de la configuration des endroits, lui seul est en mesure de vous donner les informations sur l’exactitude de la surface à débroussailler. Le préfet ou le maire peuvent décider d’agrandir la zone jusqu’à 200 mètres autour de toute construction si les zones sont à risques. Tout propriétaire de bâtiment a l’obligation de respecter cette réglementation sous peine de poursuite et d’amendes. Donc, c’est aussi à lui d’effectuer les travaux sur toute la zone voire jusqu’aux parties de ses voisins. Tout cela pour éviter la propagation du feu qui ne connaît aucune limite.