Dans le monde professionnel, de nombreux métiers très techniques ont vu le jour et le consultant en environnement en fait partie. Cet expert est également connu sous l’appellation : consultant développement durable, consultant QSE, consultant risques industriels ou encore ingénieur conseil en environnement. Sa principale mission est de conseiller et d’assister les particuliers, les entreprises, les industriels et les collectivités territoriales dans différents projets liés à l’environnement, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie. Voici un article entièrement dédié à cette profession.
Rôles et activités
Le consultant en environnement endosse plusieurs rôles. Ses activités consistent à :
1 – Évaluer les besoins de ses clients
Avant le début des travaux, cet expert organise une première rencontre avec son client afin de définir ses besoins et d’étudier la faisabilité de son projet (analyse milieu floral, restauration de berges, contrôle d’érosion, études environnementales, protection de milieux humides et hydriques, etc.). Après quelques échanges, il évalue la conformité de la zone étudiée par rapport à la réglementation en vigueur. Durant cette deuxième étape, il peut être amené à effectuer diverses tâches :
- Diagnostics techniques
- Audits
- Études d’optimisation de gestion et de collecte de déchets
- Mesures de rejets aqueux
- Études de danger SEVESCO
- Calculs de dimensionnement
2 – Émettre des propositions et des solutions innovantes
Le consultant en environnement met en place des documents d’études après avoir effectué les opérations techniques et les collectes de données. Il propose ensuite des solutions en tenant compte des besoins et des recommandations de son client. En relation avec plusieurs experts, il effectue une estimation du coût financier de la mission à partir des données collectées.
3 – Exécuter des missions
Après établissement du cahier des charges du client, le consultant en environnement réalise toutes les missions énoncées dans le contrat. Il s’engage à terminer le projet dans le respect des délais. C’est également lui qui prend en main la coordination des différents intervenants.
Activités annexes
Le consultant en environnement a plusieurs cordes à son arc. En fonction de la complexité et de l’ampleur du projet de son client, il peut être amené à :
- Organiser des formations
- Effectuer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage
- Répondre aux appels d’offres
- Structurer et gérer le temps de travail des équipes
- Participer à des séminaires scientifiques et techniques
Conditions de travail du consultant en environnement
Ayant un excellent sens du relationnel, le consultant en environnement dialogue avec différents acteurs issus du secteur administratif et juridique. Il joue le rôle de conseiller, d’animateur et de médiateur et essaie de trouver une réponse à différents problèmes environnementaux : nuisances sonores, déchets industriels et domestiques, etc.
Compétences du consultant en environnement
Il paraît évident qu’un consultant QSE digne de ce nom a une parfaite maîtrise du développement durable et de tous les domaines relatifs à l’environnement. Ainsi, il possède des connaissances approfondies dans de nombreuses branches :
- Écosystème
- Écologie
- Hydrologie
- Agriculture biologique
- Pisciculture
- Aménagement du territoire
- Droit forestier
- Droit rural
D’une manière générale, son objectif est de donner une réponse juste, objective, réaliste, et surtout respectueuse de l’écologie. Sa diplomatie et son sens de l’initiative lui permettent notamment de mener à bien des projets audacieux.
Diplômes du consultant en environnement
La majorité des ingénieurs conseils en environnement sont titulaires d’un master en sciences de l’environnement, du développement durable et du management QSE. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver un consultant en développement durable titulaire :
- D’un BTS (hygiène, propreté et environnement, métiers de l’eau, gestion et maîtrise de l’eau,…)
- D’une licence en aménagement du territoire
- D’une licence en sciences et biologie
Pour tout projet nécessitant l’avis et l’intervention d’un consultant en environnement, faites appel à la compagnie Aqua-Berge, située à Sherbrooke.